1
Juin.
22
Sep.
En cours

Fiers saltimbanques



Dates et horaires

Du samedi 1 juin 2024
Au dimanche 22 septembre 2024
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Place Godart
51000 Châlons-en-Champagne

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

L’équipe des musées de Châlons-en-Champagne vous propose de découvrir la deuxième exposition de préfiguration du musée des Arts du Cirque.

Paradistes, farceurs, jongleurs, funambules, danseurs de corde, montreurs de bêtes, bateleurs, amuseurs publics : tous appartiennent, d’un siècle à l’autre, à l’immense communauté des banquistes dont le dérivé de saltimbanques s’est imposé dans le vocabulaire stigmatisant leurs origines.

Entre peuple et diaspora, toutes celles et ceux qui animent tréteaux et places publiques depuis l’Antiquité incarnent les prémices de ce que le commun des mortels reconnaîtra, à partir du 18e siècle, comme les composants du cirque moderne.

Leur place dans les arts visuels peut paraître marginale, mais elle est surtout singulière. Présents dans l’oeuvre de Hieronymus Bosch et notamment son Escamoteur dont une version est conservée au musée départemental de Saint-Germain-en-Laye et prêtée le temps de l’exposition, les saltimbanques deviennent un sujet à part entière.

À travers des oeuvres issues des collections châlonnaises et de prêts prestigieux, l’imaginaire des saltimbanques confronté à la réalité de leur condition se dévoile au musée des Beaux-arts et d’Archéologie.

De nombreuses animations seront organisées tout au long de l’exposition. Des habituels
ateliers créatifs pour enfants ou adultes en passant par les “Une oeuvre, un café”, retrouvez vos animations préférées et des événements plus exceptionnels comme “Musée en jazz” ou des représentations de circassiens au milieu des collections !

satimbanques
Organisé par
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Chalons
Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949 1950-nos jours 1789-1815 1816-1870 1871-1913
Thématique
des arts et traditions populaires
Lieu étudié