Le dimanche 3 juillet 2022
10h00 à 18h00
Manifestation nationale Visite
Découvrez le site industriel du Parc de Wesserling dans une ambiance festive et chaleureuse !
Après deux ans de pause en raison du contexte sanitaire, la Fête du Patrimoine Industriel se déroule à nouveau ce dimanche 3 juillet 2022 pour une 13ème édition.
Depuis sa création en 2008 par l’Ecomusée textile du Parc de Wesserling, cet évènement unique en France a pour but de faire connaître au grand public une part de notre histoire, souvent négligée, reléguée au second plan : le patrimoine industriel. Celui-ci a pourtant façonné les paysages de nos régions et de nos vallées et a été au cœur de la vie économique locale, fournissant des centaines, voire des milliers d’emplois aux habitants.
Depuis quelques années, ce patrimoine méconnu, souvent à l’abandon, est remis en valeur, notamment ici, au Parc de Wesserling. Outre l’architecture industrielle encore bien présente, même si souvent en friches, la FPI tient à mettre en avant la réhabilitation en cours des bâtiments industriels mais aussi le savoir-faire et les techniques acquises par les ouvriers de l’ère industrielle. À Wesserling (et dans les autres sites partenaires), tous ces éléments se retrouvent dans les activités et animations proposées le dimanche 3 juillet 2022.
Cette Fête vise ainsi à véhiculer une image valorisante, moderne et interactive du patrimoine industriel.
Programmation :
Exceptionnellement ouvert au public à l’occasion de la Fête du Patrimoine Industriel, venez découvrir le château dont l’histoire vous sera raconté par un “Ancien” de Wesserling.
Déambulez dans l’ancienne centrale thermique, participez au jeu “Le Laborantin s’éparpille à Wesserling” et rendez-vous au pied des chaudières pour en apprendre plus sur son fonctionnement.
Venez vous initier à la broderie avec l’artiste textile Aurélien Finance qui vous montrera “l’art de transformer un tissu” avec du fil DMC et une aiguille.
Visite extraordinaire de l’ancien laboratoire d’essais du XXe siècle créé pour la conception des couleurs et des tissus avec une ancienne laborantine de la Manufacture d’Impression de Wesserling.
Laissez-vous transporter en Mongolie le temps d’un concert de chant diaphonique, le tout dans un décor sino-mongol et industriel unique.
Le départ des trois visites guidées est à l’accueil des Jardins.
Départ des visites guidées à l’accueil du jardin de Wesserling