5
Juil.
6
Juil.

Festival de musique en Terres d’Argonne



Dates et horaires

Du samedi 5 juillet 2025
Au dimanche 6 juillet 2025
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

église Notre-Dame de Varennes-en-Argonnes
55270 Varennes-en-Argonne

Voir l'itinéraire


L'événement

Concert

Concert du samedi 5 juillet à 20h30 :

Miren Adouani et Sébastien Beck au piano, accompagnés de Nan Li à l’accordéon, interpréteront des musiques de danses, entrecoupées de trois pièces calmes offrant le temps d’une respiration. Au programme des oeuvres de Tchaïkovsky, Brahms, Rachmaninoff, Piazzolla, Carrasco.
Le compositeur César Geloso né en Espagne en 1867 et qui avait établi ses quartiers d’été à Montblainville (Argonne) sera également à l’honneur avec une pièce à quatre mains, la « Danse espagnole », grâce au manuscrit conservé par son fils. Cette interprétation dans ce concert sera la première depuis une centaine d’année. Rappelons que les deux pianistes se connaissent depuis leurs études au Conservatoire National supérieur de Lyon auprès du grand pianiste Roger Muraro. Quant à Nan Li, née en Chine, les auditeurs découvriront une une accordéoniste virtuose qui s’est formée en Russie et s’est produite en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et en Chine. Elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy.

Concert du dimanche 6 juillet à 15h30 :

Ce deuxième concert accueillera l’Accordéon Club Châlonnais dirigé par Roland Bouverot et ses 14 musiciens qui, depuis 30 ans pour la plupart, mettent un point d’honneur à dépoussiérer l’image un peu ringarde de l’accordéon en faisant découvrir au public, et surtout aux jeunes, toutes les facettes de cet instrument avec lequel on peut jouer tous les styles de musique : du classique, du baroque, de la variété française et étrangère, du jazz et bien sûr du musette. Au programme, entre autres, la Marche turque de Mozart, la valse n°2 de Chostakovitch, le 5ème danse hongroise de Brahms, l’Hallelujah de Cohen, l’Ave Maria de Schubert, Concerto d’Amore de Jacob de Haan, Finlandia de Sibelius, Oblivion de Piazzolla, Conquest of Paradise de Vangelis, La panthère rose de Mancini, et un medley (pot-pourri) où l’on redécouvrira quelques grands succès d’Edith Piaf, un monument de la chanson française à l’origine de nombreux classiques.


Informations pratiques

Premier concert le samedi 5 juillet à 20h30 (entrée et participation libres)

Deuxième concert le dimanche 6 juillet à 15h30 (entrée et participation libres)

Période
Du 19e au 21e siècle 1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours 1789-1815
Thématique
Musique
Lieu étudié
Varennes-en-Argonne MEUSE LORRAINE