8
Mai.
30
Sep.

Exposition “Verreries d’Argonne, quoi de neuf ?”



Dates et horaires

Du vendredi 8 mai 2020
Au mercredi 30 septembre 2020
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

64, rue Jules Bancelin
55120 Les Islettes

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Pour une sortie de confinement haute en couleurs, nous vous invitons à venir découvrir les cinq grandes périodes d’activité verrière en Argonne, de la période gallo-romaine à 1937, date de la fermeture de la Verrerie des Islettes. Vous pourrez remonter le temps pour apprécier la diversité des productions : éléments d’ateliers verriers du sud de l’Argonne issus de fouilles de la DRAC Grand-Est, tesselles de mosaïques gallo-romaines, très beaux verres, gobelets et flacons du Moyen-Âge prêtés par le Musée de la Cour d’or de Metz, objets issus des fouilles d’Herbeumont en Wallonie présentant de troublantes ressemblances avec ce qui a été trouvé au four forestier de Pérupt, près de Lachalade.

Les réponses à la question “Quoi de neuf ?” ont été alimentées par les apports de nombreux contributeurs bénévoles, spécialistes et musées dans un bel élan de coopération et de générosité désintéressée. Vous y trouverez sans doute de quoi satisfaire votre curiosité, avec des vidéos originales, des documents et objets inédits.

L’exposition ouvrira ses portes au 64, rue Jules Bancelin, Les Islettes, les dimanches et jours fériés du mois de juin, de 14h à 18h, avec bien entendu les précautions réglementaires. Vous y êtes attendus masqués mais les yeux bien ouverts !