Du vendredi 16 septembre 2016
Au vendredi 31 mars 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
Du 19 septembre 2016 au 31 mars 2017
Le métier de mineur de charbon en Lorraine n’était pas un simple emploi, c’était un mode de vie. Entre paternalisme et homogamie sociale, la mine rythme le quotidien des habitants du bassin houiller lorrain jusque dans leur vie familiale et leurs loisirs.
Les visiteurs seront guidés sur un parcours retraçant la vie de Jean Schmitt, un mineur de charbon imaginaire. Né en 1920 à Forbach, l’avenir de Jean Schmitt est tout tracé. Il deviendra mineur, comme son père avant lui. Des documents d’archives et des photographies d’époque dévoileront le quotidien de ce mineur archétypique, témoin des grands bouleversements du XXe siècle, de son incorporation de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux conflits sociaux des années 1960, en passant par la fameuse bataille du charbon. Les visiteurs découvriront la place centrale qu’occupait la mine dans le quotidien des ouvriers de l’époque, y compris dans leurs loisirs.
L’exposition se déroule au cœur des dépôts des Archives, entre les travées où est conservée la mémoire industrielle du département, permettant aux visiteurs de découvrir cet ancien magasin de matériel minier construit à la fin des années 1940, ainsi que le métier d’archiviste.
Informations pratiques :
Visites guidées uniquement, du lundi au vendredi, sur réservation. Durée : environ une heure. Possibilité d’organiser des visites pour des groupes d’au moins dix personnes en soirée ou le weekend, sur rendez-vous.
Entrée gratuite.Localisation du Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Renseignements :
Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
rue du Merle à Saint-Avold (quartier Jeanne-d’Arc)
Tél. 03 87 78 06 78
Courriel : archives@moselle.fr www.facebook.com/ArchivesdepartementalesMoselle