12
Mai.
25
Août.

Exposition « Mutwege – Le sens du courage » au Musée de la Mine à Petite-Rosselle



Dates et horaires

Du vendredi 12 mai 2017
Au vendredi 25 août 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


57540 Petite-Rosselle

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

L’ exposition « Mutwege – Le sens du courage » raconte l’histoire de la résistance au national-socialisme qui s’est organisée des deux côtés de la frontière, notamment à Forbach et à Petite-Rosselle. Elle avait initialement été présentée au public à la Stiftung Demokratie Saarland (SDS, Fondation pour la démocratie de la Sarre) ; intégralement traduite en français, l’exposition peut maintenant être découverte du 12 mai au 25 août 2017 au Musée Les Mineurs Wendel.
Le fondement littéraire du projet « Mutwege » est le livre « Widerstand an der Grenze – Des deux côtés d’une frontière », écrit par Luitwin Bies. Le concept de l’exposition a été forgé en s’inspirant de cet auteur, décédé en 2009, avec l’aide de sa famille et de nombreux proches ainsi que des membres du ZBB Saar (Centre de Formation), situé à Burbach. Entre 2009 et 2012, dans le cadre du programme Xenos – Intégration et Diversité, mené dans toute l’Allemagne, le ZBB de Burbach a mis sur pied le projet « Mutwege ».
L’objectif de ce projet était de montrer aux adolescents et aux jeunes adultes les dangers du fascisme et de l’extrémisme de droite à travers les destins d’hommes et de femmes qui eurent le courage de s’opposer au régime nazi, des deux côtés de la frontière, en Sarre et en Lorraine. Analyser et documenter les chemins – souvent secrets – que ces résistants empruntèrent permet de faire comprendre ces dangers. L’exposition « Mutwege – Le sens du courage » compte parmi les réalisations les plus marquantes de ce projet. Visible pour la première fois en France, cette exposition illustre un chapitre très marquant de l’histoire régionale, notamment de la Moselle-Est, et rend hommage aux personnes qui, avec beaucoup de courage, passèrent et aidèrent les persécutés à traverser la frontière pour échapper au national-socialisme.
Dans sa préface à l’ouvrage « Widerstand an der Grenze – Des deux côtés d’une frontière », Reinhard Klimmt explique : « Luitwin Bies montre en s’appuyant sur des exemples concrets le travail mené par des groupes de résistants dans cette région frontalière. Il reconstruit minutieusement, à partir de dossiers de la justice et de la police, d’archives privées et d’œuvres et ouvrages écrits sur le sujet, le destin d’hommes et de femmes qui furent des acteurs de leur temps, ainsi que celui des communautés auxquelles ils appartenaient. C’est un témoignage sur notre région qui fait écho à d’autres lieux, sur des personnes persécutées et leurs persécuteurs ; c’est également un témoignage sur le courage et la lâcheté, sur la solidarité et la trahison. »
Le Parc Explor Wendel et la Fondation pour la démocratie de la Sarre mènent des projets en coopération dans les domaines de l’histoire, de la culture et de la formation. Des expositions en lien avec la Lorraine et la Sarre sont présentées sur les deux sites et permettent au public francophone et germanophone, lorrain et sarrois, de mieux connaître et comprendre l’histoire commune et régionale.
L’exposition « Mutwege – Le sens du courage » est mise à disposition des institutions qui souhaiteraient l’accueillir, en version allemande comme en version française. N’hésitez pas à contacter la Fondation pour la démocratie de la Sarre ou le Musée Les Mineurs Wendel pour toute information relative au prêt de l’exposition.
Les auteurs et partenaires
Luitwin Bies (1930-2009), Historien et Docteur en philosophie. Les publications de L. Blies touchent à l’histoire du parti communiste allemand (KPD) en Sarre, la résistance au fascisme, la persécution par la Gestapo et l’appareil judiciaire nazi. L’auteur a également réalisé des biographies de personnalités sarroises issues du mouvement ouvrier et de la résistance ainsi que des travaux sur l’histoire de la ville de Völklingen.
La Fondation pour la démocratie de la Sarre est un organisme qui œuvre pour la formation politique des adultes. Elle organise des conférences, des ateliers, des expositions et des excursions sur des sujets politiques, sociétaux et historiques. De plus, elle souhaite contribuer à la diffusion des idées démocratiques grâce à ses expositions itinérantes et encourager l’engagement des citoyens dans la vie publique et la société.
Informations pratiques
Le Musée Les Mineurs Wendel accueille l’exposition « Mutwege – Le sens du courage » du 12 mai au 25 août 2017. L’entrée est libre.

L’ouvrage bilingue « Widerstand an der Grenze – Des deux côtés d’une frontière » de Luitwin Bies est réédité à l’occasion de cette exposition. Il sera mis en vente à partir du 12 mai dans la boutique du Musée Les Mineurs Wendel ainsi qu’à la Fondation pour la démocratie de la Sarre au prix de 11,90 €.

exposition-_-sds_musee_les_mineurs_wendel
Organisé par