31
Mar.
9
Juil.

Exposition “Matière à poésie. Verreries parlantes d’Emile Gallé” jusqu’au 9 juillet au Musée de l’Ecole de Nancy



Dates et horaires

Du vendredi 31 mars 2017
Au dimanche 9 juillet 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


54000 Nancy

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Matière à poésie. Verreries parlantes d’Emile GalléMusée de l’Ecole de Nancy31 mars – 9 juillet 2017

Dans l’oeuvre de l’artiste nancéien Emile Gallé, l’écrit tient une place primordiale. Il prend des formes variées : correspondance, articles de revues d’art, notices d’exposition, mais aussi citations et emprunts constants à la littérature comme source d’inspiration et de décor pour ses pièces de verres, de céramique et d’ébénisterie. « Je maintiens, en effet, qu’on le raille ou non, mon mode d’appliquer, – comme les artistes du Moyen Age, qui bâtissaient sur de la foi et sur des idées, – d’appliquer, dis-je, des textes à mes vases et d’édifier mes acheteurs par des écritures », déclare Gallé dans l’un de ses articles. Associée étroitement au motif naturaliste, la calligraphie devient elle-même un motif décoratif, tout en renforçant la force symbolique de l’objet.

Le musée de l’Ecole de Nancy conserve, parmi son exceptionnelle collection de verreries de Gallé, plus d’une cinquantaine de pièces dites « parlantes ». Parmi elles, on trouve tant des petits objets de série inspirés de fables médiévales que des pièces uniques aux textes empruntés à la Bible, aux poètes romantiques et contemporains. A travers l’étude de ces références littéraires, se dessine ainsi la personnalité d’un homme lettré et engagé, avec une prédilection pour les mots de Victor Hugo.

Le musée de l’Ecole de Nancy propose au public de redécouvrir sous cet éclairage particulier cet ensemble de pièces, afin d’en mieux comprendre les nuances et les symboles. Cette présentation est accompagnée d’un programme de visites guidées pourtous les publics.

map150
Organisé par