18
Sep.
9
Jan.

Exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » au Château de Lunéville



Dates et horaires

Du samedi 18 septembre 2021
Au dimanche 9 janvier 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Château de Lunéville Place de la 2ème Division de Cavalerie
54300 Lunéville

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la saison La sculpture lorraine au XVIIIe siècle, incluant l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » au Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

En 2021, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la ville de Nancy s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle. Deux grandes expositions sont organisées du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au château de Lunéville et au musée des Beaux-Arts de Nancy avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

« La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » et « Les Adam. La sculpture en héritage » ont été reconnues d’intérêt national par le ministère de la Culture et bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État ainsi que de la Région Grand-Est.

Exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur »

À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

À Lunéville, la promenade proposée en marge de l’exposition sillonne le cœur historique d’une ville aux origines médiévales, largement embellie par les ducs de Lorraine au XVIIIe siècle, alors que son château acquiert une dimension palatiale et déploie son décor sculpté. Le mécénat ducal explique la richesse des tours de l’église Saint-Jacques, véritable manifeste de la rocaille et les initiatives du pouvoir inspirent la population qui orne ses façades de pierre à la mesure de sa prospérité. Après le démantèlement des pavillons royaux du parc des Bosquets, certains vestiges sont réemployés pour le décor de résidences en ville. Triomphante ou modeste, la sculpture nous parle du goût du beau, mais aussi des aspirations terrestres ou plus spirituelles des hommes et des femmes du siècle des Lumières, dont l’héritage appartient toujours à notre quotidien.

Durée de la promenade : 1h

Télécharger le programme