20
Juin.
30
Déc.

Exposition : Jean Nicolas Matrel et la poterie d’étain en Lorraine. Un grand maître potier à Remiremont



Dates et horaires

Du mercredi 20 juin 2018
Au dimanche 30 décembre 2018
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Musée Charles de Bruyères 70 avenue Charles de Gaulle
88200 Remiremont

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Au musée Charles de Bruyères de Remiremont, cette exposition tend à dresser un panorama le plus complet possible concernant Remiremont et les Vosges. L’exposition présentera aussi un aperçu de la production des autres centres lorrains de Lorraine ducale et des Trois Evêchés. Une recherche approfondie dans les dépôts d’archives lorrains ont permis d’exhumer un grand nombre de potiers d’étains du XVIIe au tout début du XIXe siècle. Ces noms ont permis d’identifier de nombreux étains non ou mal référencés et découvrir de nouveaux centres de productions. Plus d’une centaine d’étains sont exposés.
Un dictionnaire de 300 notices rédigées par Bertrand Bergbauer, avec de très nombreuses illustrations, édité par Serge Domini à Metz.
Une publication complémentaire met en valeur la poterie d’étain à Remiremont, une des productions les mieux identifiées et mieux conservées de Lorraine mais pour un seul de ses maîtres seulement : Jean Matrel. En effet, plusieurs autres maîtres potiers ont été découverts dans cette localité. Cette publication sur Remiremont a la prétention d’être la plus exhaustive possible en exhumant les archives et tous les modèles connus en collections publiques et privées.
Musée Charles de Bruyères
70 rue Charles de Gaulle
12, rue Général Humbert
88200 Remiremont

Tél.: 03 29 62 59 14

http://www.remiremont.fr/culture/musees.php