17
Juin.
15
Nov.

Exposition ” Ipoustéguy(1920-2006). Peintures et dessins”



Dates et horaires

Du mercredi 17 juin 2020
Au dimanche 15 novembre 2020
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55000 Bar-le-Duc

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Ipoustéguy Exposition à Bar-le-Duc Musée Barrois 55000 Bar-le-Duc du 17-06-2020 à 14:00 au 15-11-2020 à 18:00

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Robert Ipoustéguy, le Musée Barrois accueille une exposition sur les dessins et peintures de l’artiste pourtant connu pour ses sculptures.

Découvrez "Ipoustéguy, peintures et dessins", la nouvelle exposition temporaire du Musée Barrois de Bar-le-Duc, proposée à l’occasion des 100 ans de la naissance de l’artiste. L’exposition est à découvrir du 17 juin au 15 novembre 2020.

>> Exposition Ipoustéguy au Musée Barrois à Bar-le-Duc
>> Du 17 Juin au 15 Novembre 2020

Renommé à l’international pour ses sculptures, souvent monumentales et à la portée symbolique puissante, Ipoustéguy eut également une importante production peinte et dessinée. Dès sa formation, Ipoustéguy dessine. Tout au long de sa vie, avant et après chaque création en trois dimensions, l’artiste trace des lignes à l’encre, brosse des ombres au fusain, incarne des apparitions à l’aquarelle. Les intuitions, les perceptions permises par le dessin échappent aux obligations inhérente au domaine de la sculpture, la commande définie et les lois de la pesanteur.

La peinture correspond au jardin secret d’Ipoustéguy. Auteur, à la fin des années 1940, de toiles abstraites surréalisantes et subtiles, de quelques portraits intenses aussi, il délaisse ensuite tubes et toiles. Entre 1966 et 1968 cependant, grâce au peintre Sam Szafran qui lui prête son atelier parisien, le sculpteur se confronte à nouveau, à la couleur des pigments et à l’épaisseur de l’huile, pour aborder les thèmes qui le passionnent alors : le plaisir, la mort et la chirurgie. Une quarantaine de grands formats étonnants surgissent… aussitôt remisés. À cause d’un ami, qui estime ces œuvres « inexistantes » ! Le sculpteur les exposera 40 ans plus tard, après les avoir retrouvées en préparant son déménagement vers la Meuse.

Cette exposition s’inscrit dans l’Itinéraire Ipoustéguy organisé par le Conseil départemental de la Meuse, pour faire découvrir l’étendue et la diversité de l’œuvre de l’artiste.

musee_affiche-ipousteguy2020
Organisé par