Du samedi 18 mai 2019
Au dimanche 20 octobre 2019
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
Lorsqu’on dresse une carte, on puise forcément dans l’imaginaire ; et lorsque délibérément on invente un monde, pour une fiction, on l’appuie toujours sur une géographie. C’est ce dialogue entre représentation du monde et imaginaire que l’exposition événement de l’été 2019 à la Bnu vous propose d’explorer.
Les grands voyageurs de la Renaissance emplissaient les cartes de monstres pour les parties du monde encore inexplorées.Comment faire autrement?Comment combler le blanc sur une carte, comment rendre compte d’un monde imparfaitement connu, sinon en glissant de l’hypothèse à la supposition, de la supposition à l’imaginaire?Le blanc appelle l’exploration, mais cette dernière prend parfois les traits d’un voyage imaginaire, à la recherche de mondes perdus ou inventés dont on croit pouvoir retrouver une trace là, précisément dans ce blanc qui demeure. L’Eldorado ou les sources rêvées du Nil répondent, sur le plan cartographique comme sur le plan de l’imagination, aux îles de Californie ou de Corée qui, elles, relèvent d’erreurs des premiers cartographes. Et lorsqu’un Tolkien ou un Georges Martin élaborent les mondes des Terres du Milieu ou de Westeros, c’est avec une carte qu’ils les matérialisent, pour que l’imagination s’appuie sur une sensation réelle d’espace, sur une représentation du monde qui serve de grille d’intelligibilité pour le reste du récit. C’est même parfois la carte elle‑même qui inspire l’imagination de l’artiste !
À travers cartes anciennes, récits de voyages imaginaires, illustrations et planches d’artistes, cette exposition vous met dans la position des grands explorateurs: remontez aux sources de l’imaginaire, vous y trouverez une carte.
L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres des institutions suivantes : musée du Louvre, Centre Pompidou Paris, WLB, Bibliothèque nationale de Hongrie, Bibliothèque des sciences de Budapest, Musées de Strasbourg, Médiathèque protestante de Strasbourg, Bibliothèque municipale de Chambéry, FRAC Centre-Val de Loire, PACA, Champagne-Ardenne, Observatoire de Strasbourg.
Rendez-vous à partir du 18 mai pour un voyage fascinant.
Plus d’informations ici