13
Nov.
13
Nov.
En cours

Exposition : Etienne Drioton, éminent égyptologue lorrain



Dates et horaires

Du samedi 13 novembre 2021
Au dimanche 13 novembre 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

9 rue de Hamm
54600 Villers-lès-Nancy

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Le Cercle Scientifique Etienne Drioton de Nancy – CSED présente en partenariat avec la ville de Toul l’exposition “Etienne Drioton éminent égyptologue lorrain”, du 13 novembre 2021 au 15 janvier 2022, à la médiathèque et au musée d’art et d’histoire Michel Hachet.

Etienne Drioton est né à Nancy en 1889, dans une famille catholique dont les florissantes activités artisanales et commerciales (objets religieux, librairie) étaient ancrées place Stanislas et alentours. Après un brillant parcours universitaire (St Sigisbert, Rome, Paris), E. Drioton est affecté au Caire en qualité de responsable des chantiers de fouilles archéologiques portant sur l’étude de l’Egypte ancienne, sa passion depuis l’enfance. Son exceptionnel travail de recherche, reconnu par ses pairs et appuyé par le roi Farouk, a contribué à enrichir de façon importante les connaissances égyptologiques de l’époque. Retiré à Montgeron (91) après un quart de siècle en Egypte, il y poursuit inlassablement son travail sur le pays des pharaons, dans le souci de partager largement ses connaissances, à travers cours universitaires et multiples publications. Il y décède en 1961, et est inhumé à Villers lès Nancy, dans le caveau familial, après un remarquable hommage à la cathédrale de Nancy à celui dont il fut aussi chanoine.

L’exposition porte sur deux grands thèmes, sur deux sites différents:

«Etienne Drioton au fil du Nil», au château Mme de Graffigny, exposition prêtée par la ville de Mongeron, qui connaît un succès certain dans les villes où elle fait escale. Comme son titre l’indique, elle présente, en de nombreuses photos, non seulement les sites des chantiers de fouilles en Egypte sous la direction d’Etienne Drioton, mais aussi des scènes de la vie quotidienne.

«Etienne Drioton, l’homme derrière le savant», au domaine de l’Asnée. Plus modeste que la précédente, cette exposition, réalisée par le CSED, suit le parcours d’Etienne Drioton de sa naissance à sa mort, hors d’Egypte, et parmi ses proches. Des documents aimablement prêtés par sa famille permettent au visiteur de découvrir un homme que ses hautes fonctions en Egypte n’ont pas fait oublier sa Lorraine natale.

Renseignements complémentaires:

Médiathèque : 03 83 65 83 83

Musée : 03 83 64 13 38

>

www.cercle-drioton.net