6
Juin.
30
Sep.

Exposition : «Cloches de jardin, production argonnaise» et animations



Dates et horaires

Du dimanche 6 juin 2021
Au jeudi 30 septembre 2021
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

64 Rue Bancelin
55120 Les Islettes

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Mini-serres portatives, elles allient l’élégance à l’utilité. Elles sont un beau témoin du savoir-faire des souffleurs de verre argonnais. Ils en ont produit des centaines de miliers depuis le 17e siècle jusqu’en 1937, fermeture de la dernière verrerie argonnaise, celle des Islettes.
Ces amies du jardinier avisé, ont traversé les années en gardant pour la plupart leur forme cractéristique malgré des tentatives d’innovations dont nous avons retrouvé trace. Leur production a gardé longtemps un caractère artisanal et les tardives tentatives de mécanisation, connues par les brevets déposés n’ont pas été concluantes.
Dans l’exposition, vous découvrirez, avec de nombreux documents et illustrations, comment elles furent fabriquées, vendues et qui les utilisait. Elles ne furent pas produites qu’en Argonne. Vous ferez un Tour de France des verreries qui les ont produites et même passerez les frontières voisines.
Vous découvrirez aussi dans le musée d’autres éléments du patrimoine verrier argonnais et des vidéos originales.
Grande nouveauté 2021, un écran très innovant vous permettra de voir en 3D sans lunettes spéciales. Les films produits par l’association, montrent les objets en verres que vous ne pourriez découvrir en nos murs et des verriers à l’oeuvre lors des démonstrations estivales.
Et cet été, retrouvez “en vrai” les artistes et artisans d’art invités dans le Musée.

Du 6 juin au 30 septembre 2021 :

Les verriers invités cet été

18 juillet : Angéline Dissoubray25 juillet : Frédéric Demoisson1er août : Frères Hugard8 août : Chantal Guéry15 août : Younoussa Traoré22 août : Eddie Légus

Informations sur : https://verre-argonne.org/ressources/expo-2021/
ou par mail : > – 06 52 96 21 66