Du vendredi 28 juin 2024
Au dimanche 23 février 2025
11h04 à 11h04
Musée historique de la ville de Strasbourg
2 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons
67000 Strasbourg
Exposition
Place à Gutenberg ! Un monument de David d’Angers pour le vivre-ensemble
Une exposition pour tout savoir sur le monument à Gutenberg érigé en 1840 à Strasbourg à l’occasion des 400 ans de l’invention de l’imprimerie. Œuvre majeure de David d’Angers, l’un des plus grands statuaires français du 19e siècle, ce monument vante les bienfaits de l’imprimerie à travers le monde, dans un esprit d’humanisme et d’amitié entre les peuples. Situé au cœur de la ville, il constitue aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine de Strasbourg ainsi qu’un appel au vivre-ensemble.
En rendant hommage à Gutenberg à la fin des années 1830, les autorités municipales souhaitaient rappeler le souvenir d’une éminente figure locale, dont l’invention a contribué à l’émancipation des hommes et des femmes. Fervent républicain, le sculpteur David d’Angers (1788-1856) répondit à la commande en proposant un monument très politique, défendant des valeurs humanistes : l’instruction des peuples, la liberté d’expression, la dénonciation de l’esclavage.
L’exposition revient sur le processus créatif du monument, dans un contexte de concurrence mémorielle avec la ville allemande de Mayence, où Gutenberg naquit et mourut. Pour la première fois, toutes les œuvres préparatoires de David d’Angers pour le monument sont réunies à Strasbourg.
Elle fait également revivre l’extraordinaire cortège industriel qui marqua l’inauguration du monument en juin 1840, point d’orgue des fêtes populaires auxquelles prirent part des délégations internationales, des imprimeurs venus de toute la France, mais aussi les différents corps de métiers de la ville et les représentants de la nouvelle profession des lithographes. La jeunesse, les artisans et ouvriers étaient au centre des attentions. L’exposition est l’occasion d’exposer les riches collections des musées de Strasbourg (œuvres, lithographies, albums de dessins, bannières, maquettes d’époque…), pour certaines restaurées pour l’occasion, témoignant de ce cortège foisonnant.
Enfin, l’exposition dessine le portrait de la place Gutenberg aujourd’hui. Depuis le 19e siècle, la place fut le théâtre d’événements et de moments d’histoire. Elle appartient au quotidien des Strasbourgeois, qui entretiennent avec elle une relation que l’exposition interroge par le biais d’une enquête menée en lien avec l’Université de Strasbourg.
Commissariat : Odile Lassère, conservatrice en chef du Musée Historique de la Ville de Strasbourg assistée de Sylviane Hatterer, Nicolas Heissat, Isabelle Bulle, Nicolas Champeaux, Musée Historique de la Ville de Strasbourg
Recherche d’anthropologie sociale : Marie Durand, Institut d’ethnologie, Université de Strasbourg / Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS)
Programmation en lien avec l’exposition : Rencontre, “Un jour, un métier” au tarif d’entrée du Musée Historique
Vendredi 8 novembre à 12h10 : Natacha Bieber, bouchère, une femme passionnée au parcours atypique.
Vendredi 15 novembre à 12h10 : Florence Godinot, conservatrice-restauratrice de patrimoine sculpté qui est intervenue pour la restauration du pavillon en bois des menuisiers.
Vendredi 6 décembre à 12h10 : Florian Guehl, prévôt, compagnon menuisier, les Compagnons du Devoirs
Vendredi 10 janvier à 12h10 : Maurizio Tangredi, boulanger, pâtissier, artisan de pain au levain dans la pure tradition de 1840
Vendredi 24 janvier à 12h10 : Lionel Berger, tonnelier, artisan alsacien passionné, fabricant de fûts dans la pure tradition du travail fait main.