14
Fév.
17
Mai.
En cours

Et la lumière fut



Dates et horaires

Du mercredi 14 février 2024
Au vendredi 17 mai 2024
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Archives Municipales de Metz
1 - 3 Rue des Recollets
57000 Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

L’aventure de l’éclairage public en France et dans la Ville de Metz.

La peur de l’obscurité et de ce qu’elle cache remonte aux origines de l’Humanité et, dès la Préhistoire, le feu a été un allié précieux pour la combattre. Dans nos sociétés actuelles, comme dans les précédentes, la pénombre et la nuit sont synonymes d’insécurité. Ainsi, combattre l’emprise de la nuit et protéger des menaces nocturnes sont les raisons principales du développement des systèmes d’éclairage à travers l’histoire.

L’éclairage public, comme moyen mis en place par les autorités pour sécuriser les espaces publics et faciliter les déplacements, apparaît dans les capitales européennes dès le milieu du XVIIe siècle. Le premier éclairage public permanent apparaît en France à Paris en 1667. Puis en 1697, un édit donné par Louis XIV ordonne aux trente principales villes du Royaume, dont Metz, d’imiter le modèle parisien en installant dans les rues des lanternes à intervalles réguliers. La mise en place de cet éclairage public impose, de la part de la municipalité, une organisation, de nouvelles infrastructures et des dépenses importantes. À partir du XVIIIe siècle, cette progression de l’éclairage dans l’espace public entraîne alors un basculement de la vie urbaine, en parallèle des innovations techniques, éclairage à l’huile, au gaz, puis électrique.

À travers une sélection de documents d’archives, plans, gravures, photographies… conservés pour la plupart aux Archives municipales de Metz, les différents volets de cette exposition proposent des incursions éclectiques et ludiques au sein de la riche histoire de l’éclairage public. À découvrir, entre autres : l’édit royal de 1697 en détail, quelques jalons chronologiques, les techniques et matériel d’éclairage, le métier d’allumeur de réverbères et ses coulisses avec le récit du procès d’un messin jugé pour vol de chandelles en 1783 (et un véritable lampadaire à allumer !), l’organisation de “l’illumination” dans la ville de Metz au XIXe siècle, une carte interactive comparative des équipements d’éclairage entre 1867 et 2022, la difficile bataille de la lumière racontée par la presse et les documents d’archives, témoignant des avancées en éclairage et des réactions des citoyens. Enfin un volet réalisé en partenariat avec le service Eclairage public et Réseaux de l’Eurométropole de Metz présente toute la complexité des enjeux de l’éclairage public aujourd’hui.


Informations pratiques

Entrée libre, tout public.
Du lundi au vendredi de 13h à 17h, et le mercredi de 10h à 17h

34215
Organisé par
Ville de Metz - Service des Archives municipales
Période
Du 16e au 18e siècle 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1789-1815 1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
des techniques territoires urbains
Lieu étudié
Metz MOSELLE LORRAINE