12
Mar.
26
Juin.

ENTRE-DEUX. Regards croisés sur l’Alsace de l’entre-deux-guerres



Dates et horaires

Du samedi 12 mars 2022
Au dimanche 26 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Les ateliers de la Seigneurie
Place de la Mairie
67140 Andlau

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Les ateliers de la Seigneurie, Centre d’interprétation du patrimoine à Andlau, proposent une nouvelle exposition temporaire intitulée ENTRE-DEUX, regards croisés sur l’Alsace de l’entre-deux-guerres, 1920-1930.

Entre-deux, entre deux guerres, entre deux regards, c’est avant tout la confrontation du peintre et du photographe qui représentent l’Alsace des années 1920-1930. Confrontation également, avec l’apport du cinéaste, aux évènements historiques d’une époque charnière, pour faire naître un regard plus « réaliste » sur l’Alsace de l’entre-deux-guerres. Ces trois médias vont mêler leurs regards, autour de différentes thématiques, afin de composer une image croisée de l’Alsace d’alors, mais aussi de ceux qui y vivent, à la campagne comme à la ville.

Intérieurs, portraits et paysages, sont les sujets qui préoccupent les artistes et les photographes professionnels de cette période, mais ces sujets sont autant de prétextes à des jeux de volumes, de couleurs et de perspective. Que nous disent-ils du labeur quotidien des Alsaciens ruraux ou citadins d’il y a cent ans ? Il s’agira de mettre en résonance témoignages et oeuvres, tantôt nostalgiques d’une époque vouée à disparaitre, tantôt tournés vers une vision plus moderne de notre société.

Une riche programmation culturelle animera comme toujours l’exposition ; spectacles, conférences, ateliers… L’Alsace des années 1920-1930 reprends vie le temps d’une visite !


Informations pratiques

Informations & réservations :

03 88 08 65 24

Affiche-Entre-deux-A4-V
Organisé par
Les ateliers de la Seigneurie
Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
de la vie sociale et familiale
de l'administration et des institutions
des arts et traditions populaires
Lieu étudié
ALSACE