22
Avr.
En ligne

[EN LIGNE] Conférence “Un Italien à Istanbul – Raimondo D’Aronco et l’Art nouveau ottoman”



Dates et horaires

Le jeudi 22 avril 2021
20h00 à 22h00

Calendrier Google



Dématérialisé

Cet événement se déroule exclusivement en ligne

Accéder en ligne


L'événement

Conférence

3ème conférence EN LIGNE du Cycle ART NOUVEAU.
Inscription gratuite et obligatoire via >

Organisé par le CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes).
En partenariat avec le Consulat Général d’Italie de Metz, le Musée de l’École de Nancy, le Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg et l’Association A TA TURQUIE.

Un Italien à İstanbul

Raimondo D’ARONCO (1857-1932), architecte, et l’Art Nouveau ottoman.
Le cycle des visioconférences sur l’Art Nouveau se poursuit avec une évocation des styles en vogue dans la capitale ottomane autour de 1900. Un architecte italien, Raimondo D’Aronco, né dans le Frioul alors intégré à l’Empire des Habsbourg, formé en Autriche, à Graz, et en Italie, à Venise, s’est illustré dans l’édification de bâtiments publics et privés marqués par l’Art Nouveau à Istanbul. Il est devenu un des architectes officiels de l’Empire ottoman mais, rentré en Italie, y a laissé aussi des témoignages de son art, à Turin ou même à Udine, dans son Frioul natal. La conférence sera une occasion de découvrir des architectures ottomanes peu connues mais aussi de montrer d’étonnantes convergences culturelles.
Visioconférence de Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, spécialiste d’histoire culturelle, directeur-adjoint du Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes.
Interventions de Monsieur Emilio Lolli, Consul Général d’Italie à Metz, de Monsieur le Professeur Paul Dumont, de Monsieur le Professeur Stéphane De Tapia, Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg et de Monsieur Murat Erpuyan, président d’A TA TURQUIE.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/191179055978699/

Aucun visuel
Organisé par