1
Fév.

Élisabeth Lécuyer-Glasser : Il y a 80 ans, le département de la Marne était libéré



Dates et horaires

Le samedi 1 février 2025
14h30 à 15h30



Lieu

Auditorium de la Médiathèque Georges Pompidou
22 rue des Martyrs de la Résistance
51000 Châlons-en-Champagne

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

En 2024, nous avons commémoré le 80 e anniversaire des débarquements
en Normandie et en Provence et la Libération progressive du territoire
français.
Dans nos paysages, nos communes, des noms de rues, de places, des monuments, des plaques évoquent les événements de l’histoire de la Libération de notre département, de nos communes. Des bornes de la Liberté, symboles de l’avancée des troupes américaines, jalonnent nos routes départementales empruntées par la III e armée américaine du général Patton fin août 1944 et rappellent le sacrifice des jeunes Américains combattant loin de leur patrie pour l’amour de la liberté.
Dans la Marne, depuis les débarquements, l’impatience grandit dans la population qui a souffert de l’Occupation. Le 27 août 1944, les premières colonnes américaines atteignent le sud et l’ouest du département.
Les 28, 29 et 30 août 1944, les « journées libératrices » marquent la fin de l’occupation du département et, début septembre, les combats se poursuivent en Argonne. Selon Gilbert Grandval, délégué militaire régional, chef FFI de la région C dont faisait partie le département de la Marne, la 3 e armée de Patton « a traversé la Champagne, sans rencontrer de résistance » de la part des troupes allemandes.
Les populations pavoisent les maisons aux couleurs des Alliés, applaudissent les libérateurs, les accueillent dans la joie, savourent ces instants avec allégresse. Mais tout danger n’est pas écarté. Des incidents parfois violents ont endeuillé ces journées. Les soldats allemands, en retraite, n’hésitent pas à ouvrir le feu dans plusieurs villages, commettent des exactions, pillent, incendient. Des jeunes perdent la vie au cours de ces événements. Fin août, la vie peut reprendre mais il faut reconstruire.


Informations pratiques

Entrée libre

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
militaires
Deuxième guerre mondiale
Lieu étudié
MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE