Le samedi 26 avril 2025
15h00 à 17h00
Conférence
Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains propose une conférence de Gérard MICHAUX : Deux Lorraines dans le royaume de France, de la mort de Stanislas à la Révolution française.
À la mort de Stanislas (1766), Lorrains ducaux et Barrois deviennent officiellement ce qu’ils étaient déjà politiquement depuis une trentaine d’années, les sujets du roi de France. Ainsi jusqu’à la Révolution, sommes-nous en présence dans le royaume de France de deux Lorraines, l’évêchoise et l’ancienne ducale, placées l’une et l’autre sous l’autorité d’un intendant.
Après le rapide démembrement par Louis XV de l’héritage de Stanislas, les rivalités entre les deux entités apparaissent très vite dans tous les domaines, souvent au bénéfice de Nancy et au détriment de Metz. Néanmoins les deux Lorraines présentent points communs et ressemblances : fragilités rurales, réformes physiocratiques, développement industriel, fermentation des idées. Sans jamais exclure la compétition entre elles ni renoncer à affirmer chacune son identité propre.
dans le royaume de France, de la mort de Stanislas à la Révolution française
Deux Lorraines dans le royaume de France, de la mort de e Stanislas à la Révolution française