12
Oct.

Conférence : “Saint Amon, 2ème évêque de Toul (ca 385- ca 415). Sa vie et sa mémoire.”



Dates et horaires

Le mardi 12 octobre 2021
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Salle des adjudications
54200 Toul

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Le Cercle d’Etudes Locales du Toulois a le plaisir de vous annoncer la reprise des conférences ! Ce mardi 12 octobre à 20h30, Jean-Claude L’Huillier traitera le sujet suivant :

Saint Amon, 2ème évêque de Toul (ca 385- ca 415). Sa vie et sa mémoire.

Afin de faire plus ample connaissance avec le conférencier, je vous joins sa présentation :

Retraité de 70 ans, Jean-Claude L’Huillier a travaillé à l’INRS et pendant ses loisirs sur l’histoire locale. Parmi les divers sujets, il a une préférence pour ce qui est religieux. Suite à une série d’émissions surles évêques de Toul à l’antenne de”RCF Lorraine Nancy”, il a déjà traité les 33 premiers évêques. C’est là qu’il s’est attaché plus particulièrement à saint Amon, deuxième évêque de Toul, successeur immédiat de saint Mansuy, notre père dans la foi.

Jean-Claude L’Huilliera participé à plusieurs manifestations du Centenaire de la Grande-Guerre. Plusieurs ouvrages sont déjà parus sous sa plume : “Le berceau du Carmel de Nancy, l’Hôtel Sainte Anne à Lunéville”, “De Nancy au Camps des Romains 1914”, “L’échec allemand sur la Marne”, et sous presse actuellement “la Bataille de Lorette” ces 3 ouvrages, résultat d’un travail d’équipe, sont les traductions des ouvrages allemands du Reichsarchiv.

Il a également publié plusieurs articles dans le “Pays Lorrain”, “La Nouvelle revue Lorraine” et dans la revue “Tranchée”.

Il publie depuis plus de deux ans une “lettre aux amis de saint Amon”. Ce mensuel permet de tenir au courant les destinataires des dernières recherches. Ces lettres publient également la transcription du manuscrit de plus de 300 pages écrit par l’Abbé Demange à la fin du XIXème siècle.