30
Août.

Conférence : Richesses des archives allemandes, quelques découvertes



Dates et horaires

Le mercredi 30 août 2017
20h00 à 22h30



Lieu

Place Martyrs de la Résistance
88110 Raon-l'Étape

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

La première guerre mondiale a laissé un nombre impressionnant de vestiges, notamment sur le front des Vosges, principalement du coté allemand.On peut se poser la question de savoir ce à quoi ces vestiges ont pu servir, notamment dans le fonctionnement des armées allemandes.
Le Docteur Rainer SAMMET, historien allemand, se proposera au cours de son exposé«Richesses des archives allemandes, quelques découvertes»d’apporter des pistes de réflexions, notamment sur des traces qui s’étirent du col de la Chapelotte en direction de Cernay.
C’est en consultant, conjointement, les archives de Fribourg, Munich, Stuttgart et Karlsruhe, et qui ont mis à sa disposition des fonds d’archives sur des aspects pertinent et méconnu de l’armée allemande pendant la guerre sur le sol vosgien qu’il appuiera son exposé.
Comme ceux qui n’ont pas laissés des traces directes, comme par exemple le rôle des civils sur le front, les constructions des casemates, sapes et abris caverne, comme la planification de la grand offensive de 1918 contre les positions françaises dans les Vosges.
Au cours de la présentation, le Dr Rainer SAMMET, nous montrera des documents, cartes, plans, le tout inédit, et, provenant des différentes archives allemandes.

Entrée Libre
Salle Beauregard- Place Martyrs de la Résistance
88110 Raon-l’Étape

Aucun visuel
Organisé par
Période
Du 19e au 21e siècle 1871-1913 1914-1949
Thématique
militaires
Première guerre mondiale