24
Jan.

Conférence ” Nicolas Savin, soldat de Napoléon”



Dates et horaires

Le jeudi 24 janvier 2019
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


54000 Nancy

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Spécialiste de la Russie, Yves Gauthier a traduit en français une cinquantaine d’ouvrages de langue russe, dont “Ermites dans la taïga” de Vassili Peskov et plusieurs ouvrages de l’écrivain tchouktche Youri Rytkheou. Il est auteur d’une biographie de Youri Gagarine, “Gagarine ou le rêve russe de l’espace” et d’un récit sur l’exceptionnel tour de la Russie effectué par Gleb Travine à vélo, “Le Centaure de l’Arctique“. Il est en outre coauteur avec Antoine Garcia — entre autres ouvrages — de “L’Exploration de la Sibérie et de L’Air et le feu”.

Après de passionnantes recherches il a sorti "Souvenez-vous du Gelé, Un grognard prisonnier des Russes". Il y décrit l’histoire vraie de Nicolas Savin, soldat de Napoléon, fait prisonnier des Russes à la Bérézina. Après sa détention, il resta en Russie, s’installa comme professeur de français à Saratov, s’y maria, eut une descendance. Il reçut la légion d’honneur et la médaille de Sainte-Hélène et mourut, sans être revenu en France, en 1894.

Mais quel âge avait-il ? Savin avait triché sur sa propre vie, se faisant naître en 1768, s’inventant des campagnes à Toulon ou en Egypte avec Bonaparte, et un grade de lieutenant qu’il n’avait jamais eu. Yves Gauthier a retrouvé la piste de Nicolas Savin, né en 1792 et simple soldat en 1812. Savin n’est donc pas l’homme le plus âgé ayant vécu (126 ans). Sa longévité (102 ans) est néanmoins exceptionnelle pour l’époque.

La conférence sur Nicolas Savin, soldat de Napoléon prisonnier en Russie est évidemment libre et gratuite.
A l’issue, le conférencier pourra vous dédicacer son ouvrage “Souvenez-vous du gelé. Un grognard prisonnier des Russes”.

Entrée libre.