25
Fév.

Conférence “Le soutien médical dans la Grande Guerre et le quotidien des Poilus”



Dates et horaires

Le samedi 25 février 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55100 Fleury-devant-Douaumont

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Blessé secouru aux Éparges sur le champ de bataille. Collection du Mémorial de Verdun.

Blessé secouru aux Éparges sur le champ de bataille. Collection du Mémorial de Verdun.

Août 1914: la guerre qui commence s’avère différente de celle pour laquelle la préparation et l’équipement des troupes avaient été prévues. Pour le domaine du soutien médical le début des combats sera une catastrophe sanitaire. Sans délai, il faut changer de doctrine et s’organiser afin d’apporter aux blessés des soins chirurgicaux les plus précoces possibles. En plus des innombrables blessés, la guerre de position va entraîner la multiplication des pathologies qu’entraînent les conditions de vie extrêmes que rencontrent les Poilus, confrontés en permanence au froid et à la boue, aux mouches, aux poux, aux rats mais également à la peur et à la mort.
Introduisant le concert Dans les services de santé : le piano mobilisé, par Amaury Breyne, le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey décrit le quotidien des combattants et de ceux mobilisés dans les services de santé.


Raymond Wey, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Raymond Wey, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Médecin général inspecteur (2s), Raymond Wey est Président du Comité d’Histoire du Service de santé des armées et vice-président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées. Spécialiste du Service de santé des armées, notamment des techniques d’organisation et de logistique militaire, il est breveté de l’Enseignement militaire supérieur. Il a occupé les fonctions de conseiller santé du Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, d’Inspecteur des réserves du SSA, de Secrétaire général du Conseil Supérieur de la réserve militaire et de conseiller du Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants. Il a participé au commissariat de l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours aux côtés de la muséographe Anne Bourdais et du médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret.

Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.


En lien avec cet événement

11h : Visite guidée de l’expositionLes secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours, par le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey, co-commissaire de l’exposition.
Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.
17h : Concert Dans les services de santé : le piano mobilisé, avec le pianiste Amaury Breyne.

Aucun visuel
Organisé par