18
Mai.

Conférence “Auberges, cabarets, cafés, hôtels et restaurants de Bar-le-Duc du XVIIIe au XIXe siècle (1700-1870)”



Dates et horaires

Le jeudi 18 mai 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55000 Bar-le-Duc

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Voici la conférence proposée par la société des lettres de Bar-le-Duc présentée parMr Jean-Paul STREIFF salle Couchot 18h15 à Bar-le-Duc: “Auberges, cabarets, cafés, hôtels et restaurants de Bar-le-Duc du XVIIIe au XIXe siècle (1700-1870)”
L’auberge du Cygne, de l’Arbre d’Or, à l’image de Saint-Nicolas, de la Rose d’Or etc… le café de la Comédie puis des Oiseaux, autant de noms disparus. Où se situaient ces bâtiments ? Qui en étaient les propriétaires ? Qui les fréquentaient ? Comment étaient-ils meublés et décorés ? Voyage dans le temps et dans les rues de la cité des Ducs pour éclairer l’architecture actuelle.
Que buvaient et que mangeaient Barisiens et voyageurs ? Il existe des produits réputés que les gourmands Français et étrangers viennent déguster à Bar. D’abord les fameuses confitures de groseilles épépinées à la plume d’oie mais également les richesses de l’Ornain. Les boissons sont produites localement : vins et eaux de vie mais proviennent aussi de la France entière. Il existe quelques brasseurs.
Les cabarets et les bouchons sont des lieux de convivialité où l’on joue. Ils accueillent des réunions familiales, amicales et des réunions politiques. La violence n’est pas non plus absente : prostitution, enlèvements et meurtres.

Période
Du 16e au 18e siècle Du 19e au 21e siècle