23
Oct.

Conférence ” 1870/71 en Alsace-Moselle : annexion ou libération ? “



Dates et horaires

Le vendredi 23 octobre 2020
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

3 rue du 4 février
68500 Guebwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

A l’occasion du 150e anniversaire de la Guerre de 1870, vendredi 23 octobre à l’auditorium du château de la Neuenbourg à Guebwiller à 18h30, Unsri Gschìcht organise une conférence-débat sur le thème 1870/71 en Alsace-Moselle : annexion ou libération ? Le conférencier et président d’Unsri Gschìcht, Eric Ettwiller, examinera ce conflit et ses conséquences d’un point de vue régional.
Des clichés qui ont la vie dure !
Les commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870 témoignent, mises à part quelques
exceptions, d’une déformation du passé de l’Alsace et de la Moselle encore massivement en cours. Une
guerre soi-disant inévitable dont les Allemands seraient responsables, des Alsaciens et Mosellans quittant en masse leur région natale, une annexion synonyme d’oppression et de germanisation, une Alsace-Lorraine attendant le retour de la France… Tous ces clichés patriotiques ont la vie dure !
Une histoire régionale de 1870/71
Eric Ettwiller, agrégé et docteur en histoire, président d’Unsri Gschìcht, s’emploiera à les démonter en
faisant, tout simplement… De l’histoire régionale ! Après une nécessaire présentation de la Guerre de 1870 dans ses grandes lignes – qui permettra de rappeler le contexte général – le conférencier centrera son propos sur l’Alsace et la Moselle et traitera principalement deux sujets : d’une part, l’instrumentalisation du terme « annexion » par l’historiographie français et d’autre part, la nature des sentiments nationaux des Alsaciens, avant, pendant et après le conflit, bien moins évidente à déterminer que ne le prétend ladite historiographie… De là à désigner 1870 comme l’année d’une « libération » ?
La conférence d’une heure sera suivie d’un large temps de débat avec l’assistance.
Entrée gratuite, sur inscription préalable iciPort du masque obligatoire.

Aucun visuel
Organisé par