Le lundi 18 novembre 2024
19h30 à 21h00
Conférence
Entrée gratuite, inscription obligatoire :
https://www.helloasso.com/associations/centre-culturel-rachi/evenements/conference-arlette-testyler
Poursuivant son cycle de conférences engagées depuis 4 ans, La maison Rachi étoffe sa programmation pour les prochains mois par des rencontres exceptionnelles. L’accueil d’Arlette Testyler les 18 et 19 novembre prochains en est la future étape.
Dans le cadre d’un accord particulier passé entre la Ville de Troyes, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Départemental d’Accès aux Droits-Aube et la Fondation pour la mémoire de la Déportation-Aube, Arlette Testyler, enfant cachée durant la Shoah, protégée par des justes parmi les nations, viendra témoigner avec ses souvenirs et sa propre émotion de la situation dramatique qu’elle vécut avec ses parents, alors qu’elle n’avait que 9 ans.
Le témoignage de cette dame de 91 ans, empreint d’intelligence et d’élégance, sera présenté auprès des enfants des collèges et des lycées du département. Ce sont donc presque 2000 jeunes qui se réuniront le 19 novembre prochain, avec leurs professeurs et accompagnateurs pour écouter Arlette Testyler. Elle évoquera ses nombreux souvenirs personnels de l’injustice qu’elle vécut et de la souffrance qui fut la sienne durant les années de la Shoah. Tout en étant attachée viscéralement aux valeurs républicaines qui sont les nôtres, elle ne pourra cacher le rôle félon de l’État français durant cette période et la position de certains policiers français, plus radicaux encore que la Gestapo.
Étant donné la rareté de ce témoignage, décision fut prise de proposer à Arlette Testyler d’animer aussi une conférence à destination du grand public, la veille de cette rencontre, le Lundi 18 Novembre 2024 à 19H30. Les livres écrits avec son mari, rescapé de la Shoah, aujourd’hui décédé, seront proposés à la vente et à la dédicace après cette conférence. Tous les profits de ces ventes sont dédiés à son association dont l’objet est d’emmener des jeunes au camp d’Auschwitz, afin de rendre plus concrète encore à leurs yeux, la cruauté du régime nazi.