25
Fév.

Concert Dans les services de santé : le piano mobilisé, avec le pianiste Amaury Breyne AU Mémorial de Verdun



Dates et horaires

Le samedi 25 février 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55100 Fleury-devant-Douaumont

Voir l'itinéraire


L'événement

Concert

Dans les services de santé : le piano mobilisé

«Puisque brancardier et musicien ne font qu’un, je pense que si le premier apporte aux blessés le prompt secours qui peut le sauver, le second a le devoir de procurer à tout combattant, blessé ou non, le réconfort moral de la beauté plus que jamais nécessaire au milieu de toutes ces choses affreuses.» – Jacques de la Presle, compositeur français, brancardier au 119e R.I.


Amaury Breyne. Photo : Didier Peron.

Amaury Breyne. Photo : Didier Peron.

Six compositeurs mobilisés dans les Services de santé. Le plus connu, l’ambulancier Maurice Ravel, côtoie le brancardier Jacques de la Presle engagé à Verdun, l’infirmier anesthésiste Jacques Ibert, ou les aides-soignants Jean Huré, Déodat de Sévérac, engagés dans les hôpitaux de l’Arrière. Les compositeurs écrivent pour le piano en adoptant deux attitudes : exorciser les horreurs de la guerre d’une manière descriptive et noire ou tenter l’échappée imaginaire, emmenant leurs auditeurs loin du front vers des paysages beaucoup plus cléments, qu’ils soient rêvés ou nostalgiques.
Certaines œuvres du répertoire choisi par Amaury Breyne sont encore inédites, comme la Deuxième sonate de Jean Huré, ou la Berceuse de Jacques de la Presle.
Durée : 1h15

Amaury Breyne

Né en 1979, Amaury Breyne débute ses études musicales au Conservatoire de Tourcoing à l’âge de huit ans. Après l’obtention de trois premiers prix en piano, musique de chambre et analyse, il intègre en 1999 le cycle supérieur en piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2001, où il obtient un premier prix de piano avec mention ainsi qu’un prix de perfectionnement en musique de chambre. Professeur de piano au Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing depuis 2007, il a reçu de nombreux prix, participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre, et se produit dans de prestigieuses salles de concerts comme l’Opéra de Lyon, le musée de la piscine à Roubaix ou la Salle Cortot à Paris…


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.


En lien avec cet événement

11h : Visite guidée de l’expositionLes secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours, par le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey, co-commissaire de l’exposition.
Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.
14h30 : Conférence Le soutien médical dans la Grande Guerre et le quotidien des Poilus, par le médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey.

Aucun visuel
Organisé par