Le samedi 30 août 2025
13h30 à 17h00
Colloque ou journée(s) d'études
La Société Philomatique Vosgienne fête ses 150 ans
Depuis 1875, la Société Philomatique Vosgienne est engagée dans la recherche, la sauvegarde des patrimoines, la diffusion des connaissances..
13 h 30 – Ouverture au public
De 14 h 00 à 14 h 10 – Accueil par le président
De 14 h 10 à 14 h 30 – Thierry Choserot – SURVOL DE L’HISTOIRE DE LA PHILO »
(origine, musée, bibliothèque, publications).
Les 150 ans de la Société Philomatique Vosgienne sont l’occasion de retracer pour la première fois son histoire ; son origine, son nom, son but, ses actions, ses publications, ainsi que son histoire intimement liée à celle des bibliothèques et des musées déodatiens.
De 14 h 30 à 14 h 50 Julien Desprez – LA SOCIÉTÉ PHILOMATIQUE VOSGIENNE,
HÉRITIÈRE DU GYMNASE VOSGIEN ?
Dès sa fondation en 1875, la Société philomatique vosgienne se place dans le prolongement des travaux du « Gymnase vosgien », groupe d’érudits à l’origine de l’invention du nom « America » en 1507. Plusieurs de ses présidents depuis Henri Bardy ont intégré et revendiqué cette filiation dans certains de leurs discours et de leurs écrits. Mais qu’en est-il réellement ? À travers le dépouillement des numéros du Bulletin de la Société philomatique vosgienne et de Mémoire des Vosges, Julien Desprez analysera la manière dont le « gymnase vosgien » a été exploité par la société savante déodatienne depuis 150 ans.
De 14 h 50 à 15 h 10 Jean-Claude Fombaron, – LA PHILOMATQUE PEUT-ELLE CASSER
DES BRIQUES ?
Dès son origine, la Société philomatique vosgienne s’est préoccupée d’étudier et préserver « les vieilles pierres ». Des éléments architecturaux menacés par l’oubli, la ruine, le vandalisme ont ainsi pu être sauvés, restaurés ou intégrés dans un ensemble contemporain. Chaque génération de philomates a été confrontée à des projets de destruction dommageables, à leur sens, pour le patrimoine : les vestiges de la « citadelle » de Saint-Dié avant 1900, l’escalier de la cathédrale à la reconstruction, l’école Jules Ferry de la rue du 10e BCP à la fin du 20e siècle, pour ne citer que les plus emblématiques. La préservation du patrimoine, quelque soit sa nature, est un combat pédagogique à mener : repérer, étudier, faire connaître et défendre, pour l’avenir, les traces de l’Histoire.
De 15 h 10 à 15 h 35 – Yann Prouillet – 25 ANS D’EGOHISTOIRE D’UNE COMMISSION
BATISSEUSE DE L’HISTOIRE PROFONDE
Si la Philo fête ses 150 ans d’Histoire cette année, elle célèbre également les 25 ans de sa commission Temps de Guerre. Yann Prouillet, son animateur, fera un tour d’horizon de 25 années d’études, d’analyses, de travaux, de publications et de réalisations participant à la construction de l’Histoire des conflits en Déodatie, comme la construction des éléments de langage pour écrire l’Histoire profonde des Vosges aux « Temps de Guerre ».
De 15 h 35 à 16 h – Questions-échanges avec le public et pause
De 16 h à 16 h 45 – Table ronde avec Jean-Claude Fombaron, Damien Parmentier, Pierre
Colin, Nadine Ronsin
Le Musée Pierre Noël présentera une exposition sur « Le musée fantôme de la Philomatique
Vosgienne »
16 h 45 – Inauguration et visite express du musée-fantôme de la Philo
Nous vous invitons le samedi 30 août à partir de 13 h 30, à la salle François-Cholé du Musée
Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Entrée libre
