28
Sep.
22
Déc.
En cours

Clairvaux, l’aventure cistercienne



Dates et horaires

Du mercredi 28 septembre 2022
Au jeudi 22 décembre 2022
09h00 à 17h00



Lieu

Archives départementales de l’Aube
131 rue Etienne Pédron
10000 Troyes

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

L’exposition « Clairvaux. L’aventure cistercienne », qui avait été présentée en 2015 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes à l’occasion des commémorations du 9e centenaire de la fondation de l’abbaye, est présentée pour 3 mois aux Archives départementales.

L’exposition invite à découvrir l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen pendant 7 siècles.Elle s’articule autour des trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye :

Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard.

Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye.

Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État.

Une vingtaine de documents originaux, issus du fonds de l’abbaye conservé aux Archives départementales, sont de nouveau présentés au public à cette occasion : chartes scellées des XIIe-XIIIe siècles des bienfaiteurs du monastère, documents pontificaux, dessins aquarellés et plans de l’abbaye du XVIIIe siècle, etc.


Informations pratiques

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h sans interruption (fermeture vendredi, week-end et jours fériés)

Gratuit

affiche-de-l-exposition_img
Organisé par
Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux
Période
Antiquité -52 à + 500 -800 à -52 Moyen Âge 1001-1500 501-1000
Thématique
des religions
Catholicisme
Lieu étudié
AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE