Le vendredi 27 août 2021
14h00 à 16h30
Marche ou randonnée
L’ensemble du champ de bataille de Verdun regorge de traces rappelant la lutte menée en 1916. Tout autour du Mémorial de Verdun, dans un rayon de moins de deux kilomètres, de nombreux vestiges et monuments nous rappellent, à fleur de terre, certains épisodes de la bataille mais surtout de nombreuses histoires à hauteur d’hommes.
Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir ces histoires sur différents sites aux portes du musée dans le cadre de randonnées évocations, appuyées sur des photos et des témoignages, d’une durée de 2h30.
Ces circuits historiques, guidés par Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif, sont proposés en complément de la visite du Mémorial de Verdun deux vendredis par mois, à partir de 14h, du 11 juin au 12 novembre.
Gratuits, ces circuits sont accessibles pour des groupes de 9 personnes maximum, uniquement sur réservation, sur présentation du billet d’entrée du musée.
Plus d’informations : http://memorial-verdun.fr/event/circuits-historiques
Les sept circuits proposés
Le Mémorial de Verdun vous propose de revenir sur la disparition du village de Fleury-devant-Douaumont lors des combats dont il a été l’enjeu durant l’été 1916, notamment aux mois de juin et juillet 1916 qui ont vu les deux dernières grandes offensives allemandes contre Verdun.
Longueur du circuit : 5 km
DATE DU CIRCUIT : Vendredi 27 août – 14h-16h30
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°1
Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir le rôle joué par le fort de Souville lors de la bataille de Verdun. La sortie sera également l’occasion de présenter les principaux éléments fortifiés du plateau de Souville, témoins de l’évolution de la fortification de la fin du XIXe s. à la Première Guerre mondiale.
Longueur du circuit : 4,5 km
DATE DU CIRCUIT
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°2
Situé aux portes nord-est du Mémorial de Verdun, le bois de Vaux-Chapitre a vu de violents combats lors de la bataille de Verdun. Le circuit vous propose de découvrir les grandes étapes de la lutte menée sur ce site entre juin et septembre 1916.
Longueur du circuit : 5 km
DATE DU CIRCUIT : Vendredi 24 septembre de 14h à 16h30
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°3
Ce circuit vous propose d’aborder les combats menés dans le grand ravin situé à l’ouest de Fleury-devant-Douaumont et sur la crête de Froideterre notamment le 23 juin 1916, le jour où les Allemands faillirent emporter la décision à Verdun…
Longueur du circuit : 5,5 km
DATE DU CIRCUIT
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°4
La crête de Thiaumont témoigne avec ses nombreux vestiges bouleversés de la lutte acharnée et implacable menée à Verdun, notamment durant l’été 1916. Haut-lieu de la bataille, c’est sur cette hauteur qu’a été érigé, à partir des années 1920, l’Ossuaire de Douaumont.
Longueur du circuit : 5 km
DATE DU CIRCUIT
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°5
Vaux est un des neuf villages «morts pour la France» du champ de bataille de Verdun. La localité a été l’enjeu de violents combats en mars 1916 tout comme le fort éponyme. Capturée, elle sert de point de départ à l’attaque allemande du 1er juin 1916 ayant pour objectif le bois Fumin et le fort de Vaux. Ce circuit vous propose de découvrir les combats menés pour le contrôle du vallon de Vaux de mars à novembre 1916.
Longueur du circuit : 4,5 km
DATE DU CIRCUIT
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°6
Le plateau du Chênois (ou de la Montagne) a été violemment disputé entre Français et Allemands durant l’été et l’automne 1916. Les premiers souhaitaient reprendre pied dans le fort de Vaux tandis que les seconds avaient comme objectif le tunnel de Tavannes.
Ce circuit vous propose d’aborder, dans un regard franco-allemand, ces combats qui ont eu lieu aux abords immédiats de deux ouvrages fortifiés de la place de Verdun: Vaux et la Laufée.
Longueur du circuit : 4,5 km
DATE DU CIRCUIT
Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°7
Nicolas Czubakest professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dontBis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre(Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014),Les Éparges – Die Combres-Höhe(1914-1918),Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse(Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015),Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun(Ysec éditions, 2018).