24
Sep.
S'inscrire

C’était le bon temp(le)



Dates et horaires

Le samedi 24 septembre 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Commanderie d'Avalleur
Hameau d'Avalleur
10110 Bar-sur-Seine

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Conférence – ” C’était le bon temp(le) ” La figure du templier, quand le réel rencontre la fiction par Les Geeksetoriens.

« La figure du templier apparaît de temps à autre au cinéma. Personnage immortel aidant le héros dans sa quête du Graal ou cohorte de templiers à la chasse aux sorcières, jusqu’aux productions plus historiques telles que Kingdom of Heaven, il prend de multiples identités. Image d’Épinal, il revient souvent sous sa forme la plus classique : un guerrier vêtu de cotte de maille et de la cotte d’armes blanche à la croix rouge de l’Ordre du Temple, il fascine les réalisateurs tout autant qu’il émaillait les récits d’aventures médiévales d’autrefois. Et pourtant, si des études se consacrent à analyser sa figure dans l’art médiévaliste, au cinéma il n’a pas encore fait l’objet de beaucoup de commentaires malgré cette richesse. Du Sang des Templiers aux Rois Maudits, en passant par Le Dernier des Templiers, où ils apparaissent nommément, jusqu’à Indiana Jones et des séries médiévales fantastiques comme Game of Thrones dans lesquels on en retrouve les inspirations, la figure du templier n’a pas fini de nous interroger sur un héritage rêvé ou non ! »

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : http://www.archives-aube.fr/a/1294/?pr=1


Informations pratiques

Gratuit, sur réservation : http://www.archives-aube.fr/a/1254/conference-les-geekstoriens/

 

vign_conference-geekstoriens-img.jpg_img
Organisé par
Archives départementales de l'Aube
Période
Moyen Âge 1001-1500 501-1000
Thématique
des arts et traditions populaires
Lieu étudié
AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE