Du 20 au 23 octobre, la Biennale de poésie « Les Ailleurs » est de retour à Charleville-Mézières ! Cette édition 2022 a pour thème «la poésie visuelle». Ce genre poétique, où l’image devient poésie et où le vers devient image, a été rendu célèbre et populaire par le premier poème typographique de l’histoire écrit en 1897 par Stéphane Mallarmé, « Un coup de dé jamais n’abolira le hasard », ainsi que par les célèbres calligrammes de Guillaume Apollinaire.

Pour cet événement, la ville se met aux couleurs de cette thématique. Jean-Christophe Husson, calligraphe, a déjà sublimé les vitrines des commerçants avec des poèmes éphémères. Puis, l’île du Moulin et différents lieux culturels se parent de Haïkus, brefs poèmes japonais. Les musées de Charleville-Mézières servent aussi d’écrin aux productions réalisées par des élèves des écoles Mozart et Longueville-Flandre dans le cadre d’atelier avec l’illustratrice Noémie Mahieux ou l’artiste pluridisciplinaire Benoît Labourdette.

L’inauguration de la Biennale des Ailleurs aura d’ailleurs lieu le jeudi 20 octobre au Théâtre de Charleville-Mézières avec le récital de Jean-François Zygel, pianiste et compositeur, qui transfigurera en musique les plus grands textes de Victor Hugo (sur réservation au TCM – Théâtre de Charleville-Mézières).
Les musées de Charleville-Mézières seront gratuits du 20 au 23 octobre.