13
Nov.
14
Nov.

Autour des stèles au Mercure de Giriviler



Dates et horaires

Du samedi 13 novembre 2021
Au dimanche 14 novembre 2021
15h00 à 18h00



Lieu

Chapelle des Arts rue Maurice Barrès Gerbéviller
54830 Gerbéviller

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Dans le cadre de cette 13e opération “Le musée sort de son palais”, le Comité d’Histoire régionale et le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain ont le plaisir de vous proposer une nouvelle présentation d’oeuvres des réserves du musée à proximité de leur territoire d’origine.
En partenariat avec la société d’histoire et d’archéologie du canton de Gerbéviller, il s’agira cette fois de vous présenter deux stèles antiques représentant le dieu Mercure, trouvés au XIXe siècle sur la commune de Giriviller et conservées depuis lors au musée lorrain.
A cette occasion, Richard DAGORNE, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée lorrain reviendra sur ces deux stèles, les circonstances de leur découverte et leur parcours au sein des collections. La société d’histoire et d’archéologie de Gerbéviller abordera quant à elle les témoignages archéologiques de la période antique dans le secteur de Gerbéviller à travers divers sites dont la fameuse villa de Lana qui a livré un matériel archéologique important.

Samedi 13 novembre à 15h
Chapelle des Arts à Gerbéviller
Passe sanitaire et port du masque obligatoire
Inscription obligatoire à > ou 03 87 31 81 45

Télécharger le programme

musee_sort_de_son_palais__1_
Organisé par
COMITE D'HISTOIRE REGIONALE
SOCIETE ARCHEOLOGIQUE ET D'HISTOIRE LOCALE DE GERBEVILLER
Période
Antiquité
Thématique
Sculpture Religions antiques