14
Oct.
S'inscrire

Autour de l’Alsace et de l’Algérie : entre histoire, mémoires et littérature



Dates et horaires

Le vendredi 14 octobre 2022
18h00 à 20h00



Lieu

6 place de la République
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Avec Yves Frey et Jean-Claude Richez, historiens. Animation, lecture : Salah Oudahar, poète, Président de la Cie Mémoires vives.

L’Alsace et l’Algérie sont liées par une histoire singulière, ancienne et récente, coloniale et post coloniale, une histoire alsacienne de l’Algérie et une histoire algérienne de l’Alsace. Cette rencontre, programmée à l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Evian, se propose d’aborder certains aspects de cette histoire fort méconnue, voire occultée,  entre faits et représentations, réalités et fictions, vérités et ressentiments.

Yves Frey reviendra sur certains épisodes de la guerre d’Algérie en Alsace, qu’il avait largement développés dans son ouvrage éponyme publié en 2013 aux éditions La Nuée bleue, et notamment celui des soutiens qu’a pu compter le FLN en Alsace, qu’il nomme l’archipel des amis de la Révolution algérienne. En écho, dans une version littéraire de l’histoire et des mémoires algéro-alsaciennes, Jean Claude Richez proposera une lecture de l’Alsace au prisme algérien du roman d’Assia Djebar Les  Nuits de Strasbourg (Actes Sud, 1997).

Soirée proposée par la Cie Mémoires vives en partenariat avec la Bnu et la librairie La Tache Noire.


Informations pratiques

Auditorium de la BNUS

 

Gratuit

Sur réservation, nombre de places limitées

Aucun visuel
Organisé par
Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg
Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
des relations internationales
Lieu étudié