27
Nov.

Atelier de pratiques artistiques autour de la gravure à l’Abbaye des prémontrés



Dates et horaires

Le samedi 27 novembre 2021
14h00 à 16h00



Lieu

Abbaye des Prémontrés 9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Voir l'itinéraire


L'événement

Atelier pédagogique

Le centre culturel de l’ancienne abbaye des Prémontrés renouvelle cette année ce moment de partage et d’expérimentation dédié aux familles.

Ce samedi 27 novembre 2021, dans le cadre de l’exposition temporaire «Airs», elle met cette fois-ci à l’honneur des procédés de gravure et d’impression. Lors de cette après-midi consacrée à la pratique, cinq ateliers donneront l’opportunité aux familles de s’essayer à différentes techniques telles que la linogravure, la gravure en creux à la pointe sèche ou encore le monotype.

Entre 14h et 16h, l’Abbaye des Prémontrés vous propose un moment familial autour de pratiques artistiques liées à l’exposition en cours “Airs”. Enfants accompagnés des parents et/ou des grands-parents, venez découvrir le monde merveilleux des techniques d’impression et de la gravure en particulier. Vous pourrez participer à cinq ateliers différents, ouverts à tous et adaptés en fonction de l’âge. Artistes d’un jour, encadrés par des médiateurs culturels au besoin, vous serez libre de créer vos motifs ou prendre exemple sur des modèles, tout en découvrant les différentes étapes de création d’une estampe et ainsi avoir un aperçu de la profession d’artiste-graveur. Chacun repartira avec ses estampes, qui pourront être rehaussées de couleurs ou de collages s’il le souhaite.

– Un atelier d’initiation à la linogravureencadré par l’artiste Nicolas Christian Thiebautpermettra de vous exercer à lagravure en relief sur linoléum, matériaubeaucoupplus souple que le bois. Vous réalisez aux côtés de ce graveur professionnel une estampe de A à Z: dessin préparation, travail de la matrice à l’aide de gouges, encrage et impression à la cuillère.

– Un atelier collaboratifsera l’occasion de manier la pointe sèche, un des procédés de la gravure en creux. La matrice sera créée à plusieurs, chacun gravant son prénom ou un motif sur le support. Elle sera ensuite passée sous presse par chaque participant afin d’obtenir un transfert de matière de façon mécanique.

– Un atelier «tampon-patate» offrira à chacun la possibilité de créer son tampon personnalisé et éphémère sur matière végétal. Très facile et amusant, la sculpture de pomme de terre n’attend que vous. Une fois encrée, vous pourrez l’imprimer plusieurs fois et vous amusez à créer un dessin à partir de cela.

– Un atelier d’impression en relief vous fera découvrir l’impression à la corde. Sur un support, vous jouerez à coller des morceaux de corde afin de créer des formes. Une fois encrée, la matrice sera pressée sur papier afin de transférer le motif qui révèlera des effets de texture. Véritable moment d’exploration des effets, cet atelier s’adresse à tous.

– Un atelier demonotypepermettra de comprendre ce procédé d’impression sans gravure. Sur un support dur, vous serez à amener à réaliser une composition à l’aide de peinture. Gratter la matière, l’étaler ou créer des empattements seront autant de gestes qui créeront, à la suite du transfert du motif sur papier, une image unique, imprimable qu’une seule fois.

6€
Sans réservation.

Aucun visuel
Organisé par