26
Avr.
27
Avr.
S'inscrire

Alsace – Algérie. Regards croisés



Dates et horaires

Du mardi 26 avril 2022
Au mercredi 27 avril 2022
09h00 à 17h00



Lieu

Archives d'Alsace, 6 rue Philippe Dollinger
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Colloque ou journée(s) d'études

Journées d’études organisées par les Archives d’Alsace à Colmar et Strasbourg le mercredi 26 avril et le jeudi 27 avril 2022;

Le mercredi 27 avril, la journée d’étude “Regards croisés sur la guerre d’Algérie et l’Alsace” sera accueilli aux Archives d’Alsace à Strasbourg.

Programme détaillée de la journée du 27 avril :

9h30 : Voyage au cœur du FLN : le cas alsacien, par Yves Frey, Chercheur associé au CRESAT. Université de Haute-Alsace.
Le FLN, bande de terroristes et de tueurs ou organisation politique, internationalement reconnue et qui négocie avec le gouvernement français, les Accords d’Evian ? Qu’est-ce donc que le FLN ? À partir du cas de l’Alsace, Yves Frey offre une plongée à l’intérieur de l’organisation, en précise ses objectifs et en analyse ses pratiques. Ses recherches portent en particulier sur les relations qu’entretenait le FLN avec la population algérienne et la police, ainsi que sur ses soutiens et ses dissensions.

10h30 : La guerre d’Algérie en métropole. Les sources disponibles aux Archives nationales, par Emilie Charrier, chargée d’études documentaires (Archives nationales, département de la Justice et de l’Intérieur).

11h30 : Les rapports entre la France, l’Allemagne et la Suisse pendant le conflit : rapports bilatéraux, oppositions à la guerre d’Algérie dans les trois pays, réseaux clandestins et passages de frontières. Quand archives, romans et films dialoguent. – Par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’Université Paris 8 et à l’Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.

14h30 : Surveillance et répression en Alsace face aux « événements d’Algérie ». Présentation des fonds conservés aux Archives d’Alsace : préfecture, services de police, renseignements généraux, juridictions et établissements pénitentiaires. Par Karine Weber et Marylin Keller, archivistes responsables de la collecte et du traitement des archives judiciaires (Archives d’Alsace).

15h30 : Alsace-Algérie : histoires et images de l’intime. Quand les images officielles et les récits nationaux ne suffisent pas à transmettre les particularités et les subtilités d’une mémoire familiale, comment construire son héritage? Face au foisonnement des récits contemporains sur les liens entre la France et l’Algérie et aux difficultés mémorielles qui surgissent au cœur des familles, l’association MIRA organise, en partenariat avec les Archives d’Alsace et la librairie Quai des Brumes, une table-ronde avec des auteurs contemporains sur le thème des récits intimes. En présence d’Ali Djilali Bouzina, auteur de textes pour la scène et comédien et de Mehdi Charef, écrivain, scénariste, dramaturge et réalisateur de cinéma français.
Modération : Christiane Sibieude, présidente de MIRA.

Télécharger le programme

Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
de l'administration et des institutions
Lieu étudié
ALSACE