1
Mar.
12
Juin.

A l’école des humanistes : vie quotidienne d’une classe à la Renaissance



Dates et horaires

Du mardi 1 mars 2022
Au dimanche 12 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

1 place Dr Maurice Kubler
67600 Sélestat

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Une exposition temporaire consacrée à la pédagogie à la Renaissance. Plongez dans cette période historique fascinante, à ses méthodes d’enseignement, déjà étonnamment modernes.

Le patrimoine écrit conservé par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (BHS) s’est développée à partir des bibliothèques de la paroisse (fondée en 1452) et du savant Beatus Rhenanus inscrite en 2011 au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Ces collections entretiennent de ce fait des liens étroits avec le monde scolaire dès leur origine et sont notamment le reflet des décennies les plus brillantes, entre 1450 et 1520, de l’école latine qui, par son ouverture à la pédagogie humaniste, devint un modèle pour d’autres institutions alsaciennes ultérieures comme le Gymnase à Strasbourg. Ce sont ensuite les Jésuites qui ont poursuivi la tradition éducative de Sélestat.

Les ouvrages et documents présentés sont à replacer dans une problématique plus large, qui parcourt toute l’Europe humaniste : quels sont les usages de l’écrit dans l’éducation de la Renaissance, de la part des maîtres comme de celle des élèves et étudiants, alors que les possibilités techniques, les corpus disponibles et leurs modalités d’étude se renouvellent ? Ces questions ont alimentés les échanges qui se sont tenus au cours du colloque international organisé les 21-23 octobre 2021 à la BHS, intitulé « Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit ».

Exposition réalisée en collaboration avec Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne), Martine Furno (IRHIM – Ens Lyon), Anne-Hélène Klinger-Dollé (Université Toulouse Jean-Jaurès, IUF) et Laurent Naas (Bibliothèque Humaniste de Sélestat).


Informations pratiques

Exposition présentée dans la salle d’exposition temporaire.

csm_fond_site_bh_A_l_école_des_humanistes_70478d7c95
Organisé par
Bibliothèque humaniste de Sélestat
Période
Du 16e au 18e siècle 1500-1648
Thématique
de l'éducation et des sciences
Lieu étudié
ALSACE