19
Oct.

29e rencontres transvosgiennes : Histoires de bois



Dates et horaires

Le samedi 19 octobre 2019
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


70800 Saint-Loup-sur-Semouse

Voir l'itinéraire


L'événement

Histoires de bois:

la forêt et l’industrie dans le massif vosgien

(XIXe siècle à aujourd’hui et prospective)

Les 29èmes Rencontres Transvosgiennes

samedi 19 octobre 2019 – «Haute-Comté»: à Corbenay et Saint-Loup-sur-Semouse, Haute-Saône

Les rencontres se déroulent cette année à la salle de la Communauté de communes de Haute-Comté (57 rue des Ballastières, 70320 Corbenay). Elles sont organisées par les Rencontres Transvosgiennes, la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Lure (SHAARL), la Société philomatique vosgienne (88 – Saint-Dié) et la Société du val et de la ville de Munster (68). Elles bénéficient du soutien de la Cc de Haute-Comté et de la commune de St-Loup-sur-Semouse.

Accueil à partir de 8 heures 45; le colloque, ouvert à tous, débute à 9 h 30 et se poursuit jusqu’à 12 h 30. Repas possible sur inscription (25 euros – Restaurant Chez Gérôme et Vincent, 28 rue Henry Guy, 70800 St-Loup-sur-Semouse) Voir site SHAARL et Communauté de Haute-Comté. Après-midi, visite à partir de 15 heures de la collection du Conservatoire de la Cité du Meuble et des entreprises d’aujourd’hui installées déjà sur le site.

Les communications de la matinée:
4 conférences:


· L’industrie du meuble dans la Vôge et la construction d’une filière industrielle au XIXe siècle, par Éric Tisserand (professeur d’histoire, Nancy).

· D’une usine à l’autre: la mobilité des ouvriers du meuble (Haute-Saône et Vosges, XIXe-XXe siècle), par Louis Jeandel (sociétés d’histoire SHAARL/Lure et SALSA/Vesoul).

· L’exploitation de la forêt vosgienne par les unités forestières françaises, canadiennes et américaines (1916-1919), par Jean-Claude Fombaron (président de la Société philomatique vosgienne / St-Dié-des-Vosges).

· “Bioéconomie” et nouveaux usages du bois: impacts à attendre sur le tissu industriel bois massif et la forêt vosgienne, par Fabienne Tisserand (rédactrice en chef de La Forêt Privée et journaliste au Bois International).

Pour les visites de l’après-midi, à St-Loup-sur-Semouse, nous remercions d’avance Louis Jeandel et tous les acteurs du Conservatoire de la cité du meuble qui nous présenteront l’historique du site des Usines réunies et son devenir, ainsi que les collections de sièges déjà inventoriées..

Coupon – réponse pour les 29èmes Rencontres transvosgiennes à Corbenay / St-Loup (70):

Mlle, Mme, M.: …………………………………………………………………………………………………

Domicilié(e) à: …………………………………………………………………………………………………

Tél.: ………………………………

Courriel: ………………………………………@…………………………………

Participe aux Rencontres transvosgiennes de Corbenay / St-Loup avec ………… personne(s)

Ne participe pas aux rencontres, mais souhaite être informé(e) de leurs suites (publication des actes, rencontres 2019, adhésion à l’association Rencontres transvosgiennes).

Réserve …………… repas (Restaurant Chez Gérôme et Vincent, 28 rue Henry Guy, 70800 St-Loup-sur-Semouse , boissons et café compris).

Le règlement du repas est à effectuer par chèque, 25 € à l’ordre de la SHAARL; la SHAARL regroupe les inscriptions au repas. Envoi postal ou courriel d’inscription (repas) à envoyer avant le jeudi 10 octobre 2019, dernier délai, à:

SHAARL (RT 2019) Centre J. Schlotterer 17 esplanade Charles de Gaulle 70200 Lure

RENSEIGNEMENTS : permanence SHAARL du jeudi après-midi (tél. 03 84 62 96 84) ou SHAARL: / site: http://www.shaarl.com/

Société d’Histoire du Val et de la ville de Munster, 12 rue saint Grégoire, 68 140 MUNSTER 06 08 84 36 47 – / site RT: http://renctransvosg.free.fr/

Société Philomatique Vosgienne, BP 231 – 88 106 Saint-Dié-des-Vosges CEDEX

03.29.41.97.42 (secrétariat) –

site: https://www.philomatique-vosgienne.org/home/

Daniel Curtit (shaarl): 06 52 39 24 28 /

Nathalie Legat (Cc Haute-Comté): 03 84 94 17 93 /

Télécharger le programme

Thématique
territoires ruraux de l'économie et du travail