Du lundi 16 octobre 2023
Au vendredi 3 novembre 2023
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
Le 19 juillet 1870, l’Empire Français déclare la guerre à la Prusse. S’enchaine alors une série de désastres militaires pour la France dont la défaite de Sedan. Le traité de paix de Francfort est signé le 10 mai 1871. En plus des 5 milliards d’or devant être versés à l’Empire Allemand, l’Alsace et une partie de la Meurthe et de la Moselle sont annexées. Pour les habitants de ces régions, un choix s’impose soit devenir sujet allemand, soit quitter les zones annexées et opter pour la nationalité française. De nombreuses familles alsaciennes protestantes vont faire ce choix, et s’installer à Épinal.
Les archives municipales vous proposent de découvrir ou de redécouvrir le parcours de ces nombreux alsaciens venus s’installer dans la cité des images. A travers le don de panneaux d’exposition, par l’Association des Amis de l’Orgue du Temple Protestant d’Epinal, déposés en 2021 aux archives, une partie de l’histoire de la ville se dévoile, et nous aide à comprendre l’impact de cette migration sur la construction de la ville et du département Vosgien.
L’exposition « 1871-2011 Juste une Ligne Bleue…de l’Alsace aux Vosges » se tient au Centre Culturel, rue Claude Gelée, du 16 octobre au 3 novembre 2023.