13
Nov.
16
Déc.
En cours

Rebâtir Mézières : centenaire d’une reconstruction Art déco



Dates et horaires

Du lundi 13 novembre 2023
Au samedi 16 décembre 2023
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Centre Hospitalier Manchester
08000 Charleville-Mézières

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Après un premier volet photographique sur l’esplanade Roger Mas, le label Ville d’art et d’histoire poursuit la valorisation du patrimoine Art déco carolomacérien par une exposition itinérante centrée sur la reconstruction de Mézières après la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre 1918 après 3 jours d’intenses bombardements, Mézières, qui avait jusque-là été épargnée par la guerre, est largement détruite. Suivant le plan d’aménagement adopté en 1919 la reconstruction se concentre sur trois secteurs :
le faubourg d’Arches, le centre-ville autour de l’Hôtel de Ville, l’extension de Mézières vers l’ouest avec la construction de la cité-jardin de Manchester.

Ce long processus de reconstruction de la ville, qui dure près de 10 ans, transforme Mézières. Lors de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville durant l’été 1933, Mézières est devenue une ville du XXème siècle. La reconstruction s’est largement faite selon le style en vogue à l’époque : l’Art déco. Toutefois, la municipalité
a ponctuellement fait le choix de rejeter l’Art déco au profit d’une architecture plus historiciste, inspirée par l’histoire de la ville.


Informations pratiques

A partir du 13 novembre dans le grand hall du centre hospitalier de Manchester puis
aux Archives départementales des Ardennes à partir du 16 décembre.

mézières art déco
Organisé par
Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours 1914-1949
Thématique
Urbanisme
Lieu étudié
Charleville-Mézières ARDENNES CHAMPAGNE-ARDENNE