Depuis 2003 en Lorraine, 2016 en Grand Est, le Comité d’Histoire Régionale (C.H.R.) anime le réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine, professionnels ou bénévoles, dans le Grand Est. Au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, son équipe fait partie du service Inventaire et patrimoines.
Ce réseau regroupes toutes les formes de l’histoire, de la recherche universitaire à la reconstitution historique en passant par la restauration du patrimoine, l’érudition, ou la médiation des monuments et collections.
Ses missions principales consistent à :
Ainsi, le comité vise à favoriser l’Histoire régionale à l’échelle de chaque territoire en facilitant l’action des acteurs locaux souhaitant investir cette discipline ou se consacrer à notre patrimoine.
Pour mener à bien ces missions, le Comité d’Histoire structure ses actions autour de quatre axes principaux …
Afin d’offrir une meilleure visibilité aux acteurs de l’Histoire et du Patrimoine, particulièrement pour les structures bénévoles, le Comité d’Histoire régionale propose plusieurs outils et mène différentes actions.
Un annuaire regroupant plus de 800 associations ou structures installées ou œuvrant pour l’Histoire et le patrimoine dans la région est disponible en ligne. Chaque structure, professionnelle ou bénévole, dispose ainsi d’une fiche de présentation connectée à ses événements et bientôt ses ressources (publications, expositions, etc.)
Chaque membre a la possibilité de diffuser ces manifestations au sein d’un agenda commun dont le contenu est diffusé régulièrement par le biais d’une lettre d’information électronique.
Enfin, chaque année, le Comité organise les Journées d’Histoire régionale, salon qui regroupe autour d’un thème près d’une centaine d’acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Grand Est afin de proposer au public conférences, expositions, animations théâtrales, reconstitutions historiques, …
La connaissance mutuelle des acteurs est source de diffusion des bonnes pratiques. Elle passe par différents outils et manifestations et s’inscrit dans la longue durée.
Outre les formations, la participation aux instances consultatives du Comité d’Histoire régionale, l’animation du réseau passe par l’organisation d’événements spécifiques telle la visite-rencontre annuelle qui permet de faire découvrir à tous l’action menée par les acteurs locaux dans un territoire spécifique de notre région
Via une liste de diffusion spécifique, le site internet et sa page facebook, le Comité favorise également les échanges entre les différentes associations, favorisant ainsi l’émergence de collaborations. Les structures peuvent ainsi faire connaître leurs besoins ou les ressources qui peuvent êtres mises à disposition d’autres membres du réseau.
Le rapprochement entre acteurs bénévoles et professionnels est également un enjeu important. Il implique de favoriser les rencontres en association au maximum les professionnels à chaque manifestation proposée par le Comité d’Histoire et en assurant un rôle d’intermédiation chaque fois que nécessaire. Les opérations hors les murs en partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain et des structures associatives s’inscrit dans cette perspective.
Outre l’annuaire des acteurs et l’agenda commun, le site internet permet également d’accéder aux ressources partagées par les acteurs (conférenciers, exposition, matériel, etc.).
Les formations proposées par le Comité d’Histoire sont également mise à disposition de l’ensemble du réseau, selon les priorités définies par les acteurs. Les participations communes à des événements sont également possibles, par exemple dans le cadre des salons du livre d’Histoire de Verdun ou de Woippy, qui permettent aux associations de relayer leurs actions et publications ou lors de salons touristiques (Destination Marne) pour faire découvrir l’offre de visites portée par les structures du réseau.
Enfin, le Comité d’Histoire régionale participe à la recherche et à sa diffusion. Le colloque organisé chaque année a ainsi pour ambition non pas de renouveler l’historiographie mais d’approfondir sur le territoire régional des thèmes qui ont récemment émergé au sein de la discipline.
Le Comité participe par ailleurs à l’évaluation des revues régionales, historiques et patrimoniales qui peuvent recevoir un soutien financier de la Région Grand Est. Ces revues, très dynamiques dans notre région, contribue ainsi à l’approfondissement des connaissances et à leur diffusion.
Les formations du Comité et les guides en ligne permettent par ailleurs d’initier ou de conseiller les acteurs qui souhaitent entreprendre un travail de recherche.