Le conseil des associations

Conseil des associations - bandeau

Afin d’assurer au mieux sa mission d’animation du réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Grand Est et de répondre aux attentes des associations d’Histoire et de patrimoine, le Comité d’Histoire Régionale s’appuie sur un conseil des associations.

Missions

Le conseil des associations a pour mission principale de conseiller l’équipe du Comité d’Histoire Régionale. Il coconstruit le programme d’actions du Comité d’Histoire régionale,  qui sera ensuite soumis à l’Assemblée régionale, il signale les thèmes et sujets prioritaires, les types d’actions les plus pertinentes, les besoins et attentes des structures au sein du réseau.

Composition

Le conseil des associations est composé de 42 associations élues pour trois ans par l’ensemble des structures membres du réseau, réparties sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est, elles sont au nombre de 14 par ancien territoire :

    • Collège territorial – Alsace
    • Collège territorial – Champagne-Ardenne
    • Collège territorial – Lorraine

Renouvellement du conseil des associations

A l’issue du scrutin de vote s’étant déroulé au cours du mois de novembre 2022, le conseil des association a été renouvelé pour une période de 3 ans (2023-2025). Les associations élues siègeront au conseil à compter de son installation en janvier 2023. Ces dernières auront pour mission de contribuer à l’élaboration de la programmation du Comité d’Histoire Régionale.

L’équipe du Comité d’Histoire Régionale félicite les structures élues et remercie l’ensemble des candidats pour leur intérêt porté au réseau.

Voir la liste des associations élues 2023-2025

Voir la présentation des associations élues 2023-2025

 

Le conseil 2019-2022

Voir la présentation des associations élues 2019-2022

Répartition géographique des associations élues 2019-2022

Réunion du conseil des associations à Niderviller en octobre 2021.

Fonctionnement

Les associations élues se réunissent au moins une fois par an en collège territorial, formation en petits groupes en visioconférence ou en présentiel. Dans ce cadre, sont discutées les actions pouvant être menées à l’échelle du territoire du collège. Les trois collèges se réunissent également une à deux fois par an en formation plénière pour discuter de projets globaux ou transversaux à l’ensemble de la Région.