Le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, a pour mission d’animer le réseau des acteurs de l’Histoire et du Patrimoine en Grand Est.
Pour assurer au mieux cette mission et construire son programme d’actions de la façon la plus pertinente possible, le Comité s’appuie sur un Conseil des associations composé d’associations élues par l’ensemble des structures associatives inscrites auprès du Comité d’Histoire Régionale.
Le conseil des associations est composé de 42 associations élues pour trois ans par l’ensemble des structures membres du réseau, réparties sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est, elles sont au nombre de 14 par ancien territoire :
Livret de présentation des associations élues pour 2019-2022
Le conseil des associations sera renouvelé en octobre 2022 avec l’installation d’un nouveau conseil composé d’associations élues.
L’ouverture des candidatures aura lieu en juin pour un vote en septembre 2022. Les informations parviendront par courriel aux acteurs du réseau afin de proposer sa candidature et élire les associations qui siègeront au conseil.
Les associations élues se réunissent au moins une fois par an en collège territorial, formation en petits groupes en visioconférence ou en présentiel. Dans ce cadre, sont discutées les actions pouvant être menées à l’échelle du territoire du collège. Les trois collèges se réunissent également une à deux fois par an en formation plénière pour discuter de projets globaux ou transversaux à l’ensemble de la Région.