Organisées par le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, ces journées ont pour but de faire connaître au plus grand nombre les richesses historiques et patrimoniales locales.
Cette année, ces journées se sont intéressées aux différents temps de l’enfance, de la naissance à l’adolescence, aux soins et loisirs qui leur sont consacrés. Les thèmes de l’éducation et du travail des enfants seront également abordés.
Cet événement a rassemblé plus de soixante-dix structures de l’Histoire et du patrimoine venues de tout le Grand Est, associatives ou institutionnelles.
De nombreuses animations à destination des enfants étaient au programme : initiation à l’école des écuyers avec Médiévalys Chaumont, travaux d’écriture à la plume avec le Musée de l’école d’autrefois de Roches-sur-Marne, réalisation d’une poupée en laine Nénette et Rintintin comme les enfants pendant la Grande Guerre (Guerre en Vosges), ainsi que d’autres animations proposées par le Métallurgic Park, Rempart Grand Est et le Musée de la Coutellerie de Nogent.
Les grands enfants n’ont pas été oubliés avec des visites guidées, des projections de films d’amateurs et la possibilité de faire numériser gratuitement leurs films de famille durant le week-end grâce à l’intervention d’Image’Est (fédération des acteurs de la filière image en Grand Est).
Affiche des Journées d’Histoire Régionale