Le vendredi 21 octobre 2022
18h30 à 20h00
Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle
2 rue Jean Baptiste Thierry Solet
54000 Nancy
Conférence
Conférence présentée par Karine Madrigal, diplômée en égyptologie et membre du comité scientifique du Musée Champollion de Vif (Isère).
Jean-François Champollion est considéré aujourd’hui comme le père de l’égyptologie. Grâce à lui, le mystère de l’écriture des anciens Égyptiens est enfin percé en 1822. Sa vie, son parcours, son travail pour déchiffrer la langue des anciens Égyptiens, son voyage en Égypte, son rôle au sein du Musée du Louvre sont évoqués. L’inventaire et l’étude du fonds d’archives des frères Champollion conservé à Grenoble, permettent de remettre en lumière le rôle joué par Jacques Joseph Champollion-Figeac dans la carrière du futur égyptologue. L’implication du frère aîné
dans les travaux du Déchiffreur et son rôle indispensable pour la discipline égyptologique naissante seront montrés à partir de morceaux choisis d’échanges épistolaires issus des archives familiales.
Visite de l’exposition le mercredi 12 octobre 2022 à 15h00 commentée par Michele Juret, conservatrice du Musée de Montgeron.