Le samedi 25 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Salle de théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII
10, rue Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz
Conférence
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale émerge en France un mouvement de renouveau de l’architecture religieuse et de l’art sacré sous l’impulsion d’un clergé soucieux de repositionner l’Église au cœur de la création contemporaine. S’appuyant sur une liturgie reformée, la communauté religieuse s’engage dans l’édification de nouveaux lieux de culte, qui sont une occasion de mettre en œuvre des formes audacieuses par l’emploi de techniques constructives innovantes.
Particulièrement meurtrie par la guerre, la Lorraine devient le site d’une modernité réinventée, un laboratoire riche d’expérimentations architecturales, formelles, constructives et typologiques, pour lesquelles les réalisations de l’entre-deux-guerres en Suisse et en Allemagne font figure d’avant-garde. Plusieurs grands noms de l’architecture participent à ces chantiers – tels qu’Émile Aillaud, André le Donné, Georges-Henri Pingusson, Jean et Henri Prouvé – tandis que les prêtres bâtisseurs sont à pied d’œuvre pour fédérer de nouvelles « communautés vivantes.
Une dédicace de l’ouvrage « Eglises lorraines des Trente Glorieuses » (Editions MetisPresses) est possible à l’issue de la conférence.
Entrée gratuite
Stationnement gratuit dans l’enceinte de l’établissement.