Le samedi 21 mai 2022
11h00 à 17h00
Marche ou randonnée
Il s’agira de retracer sur le terrain les grandes étapes de la construction de l’ancien château (de 1020 à 1789), en essayant de suivre son évolution au fil de plusieurs états successifs.
C’est Michel LAPASSET qui présentera le thème, en s’appuyant sur le tome I de “Joinville, une ville seigneuriale en Champagne“, paru en 2020, en ajoutant des informations inédites qui apparaitront dans les tomes suivants. Les participants se déplaceront à la fois dans l’espace et dans le temps pour (re)découvrir le site du Château dit d’en Haut. Pour faciliter le suivi de l’exposé, un fascicule d’une vingtaine de pages, que les participants pourront acquérir pour le prix de 5 €, sera édité. Il comprendra des plans et des restitutions les plus plausibles grâce à des images virtuelles (par exemple, la restitution de l’église Saint Laurent) .
Le programme sera le suivant :
– Rendez-vous à 11h sur le site. Pour y accéder, on peut emprunter l’accès pédestre par la Côte du Château (à privilégier), ou en voiture, la Côte Verte, c’est-à-dire la route qui monte depuis le Val de Wassy. Mais il faut savoir que les places de parking sont très limitées, il faut donc penser au co-voiturage au maximum.
– Après un premier exposé, pique-nique tiré du sac. Il y aura des tables et des bancs, mais chacun peut apporter son siège pliable s’il préfère.
– Après le repas, reprise de la visite jusqu’à 16-17h où on terminera par un goûter.
On demande de s’inscrire pour faciliter l’organisation. Cette inscription doit se faire
– soit à l’Office du Tourisme (tél : 03 25 94 17 54)
– soit sur la messagerie de l’Auditoire (auditoiredejoinville@free.fr)
En cas d’intempéries importantes, on reporte cette journée au samedi 4 juin