Le vendredi 29 novembre 2019
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Conférence
La Société d’histoire et d’archéologie d’Haguenau organise le vendredi 29 novembre 2019 sa dernière conférence de l’année. Pour ce dernier rendez-vous, le thème mis à l’honneur est saint Nicolas, très présent dans notre cité.
En effet, aujourd’hui encore, saint Nicolas figure parmi les saints les plus populaires.
Depuis quand en est-il ainsi dans notre région ?
Elisabeth Clementz répondra à cette question, en étudiant la diffusion de son culte tout au long du Moyen Age et en essayant de mettre en évidence le rôle joué par certaines personnalités et institutions.
Elle nous présentera une carte répertoriant tous les lieux dédiés à saint Nicolas (églises, couvents, hôpitaux, léproseries, mines, etc.) mettant en évidence le rôle joué dans la diffusion du culte par les routes menant en Lorraine, et celui des cours d’eau.
Seront également évoqués les miracles réalisés par saint Nicolas à l’abbaye d’Ebersmünster à la fin du 12e et au début du 13e s. qui donneront une idée de ses nombreux “domaines de compétence”. La popularité du saint sera également appréciée par l’étude des prénoms à l’époque médiévale. La conférencière tentera aussi d’apporter quelques éléments inédits sur la fête de saint Nicolas à Strasbourg au 16e s. et de dégager les grandes lignes de l’iconographie du saint en Alsace au Moyen Age.
Entrée gratuite, plateau pour votre participation aux frais d’organisation de la soirée.