18
Sep.
18
Jan.
En cours

Un automne aux brasseries



Dates et horaires

Du jeudi 18 septembre 2025
Au dimanche 18 janvier 2026
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Différents quartiers
54320 Maxéville

Voir l'itinéraire


L'événement

Concert Conférence Exposition Salon ou festival Visite

Les Brasseries de Maxéville ont marqué l’histoire de la région dès la fin du 19e siècle. C’est grâce à l’obstination d’un collectionneur lorrain, qui pendant 25 ans a écumé vide-greniers et brocantes, que Maxéville aujourd’hui peut vous inviter à partir sur les traces de ses Grandes Brasseries. En 2020 le hasard d’une rencontre a permis à la ville de Maxéville de se porter acquéreur d’une collection exceptionnelle qui rassemble une quarantaine d’affiches originales, de tôles émaillées, de dizaines d’objets publicitaires et de plus de 800 documents et cartes postales concernant les Grandes Brasseries. Ces précieux objets, traces du passé et patrimoine de la région sont à découvrir à travers deux expositions gratuites et tout public :

  • Extra blonde à la galerie Le Préau – INSPE de Lorraine à Maxéville (du 18 septembre au 7 novembre)
  • et La Maxéville au Centre des mémoire Michel-Dinet Archives départementales de Meurthe-et-Moselle (du 14 octobre 2025 au 18 janvier 2026)

Avec un week-end spécial du 17 au 19 octobre : expos, concert, conférences… ! 

L’ensemble de cette collection est à retrouver également dans un catalogue unique, ouvrage documentée et de grande qualité. (Re)découvrez ainsi l’histoire des Brasseries de Maxéville. Une histoire qui reflète à elle seule le modèle du développement de l’industrie à la fin du 19e siècle et début du 20e . Grâce aux innovations techniques (développement de l’électricité, du moteur à essence, découverte du procédé de refroidissement…) , cette industrie va pouvoir se développer. Les premiers brasseurs installés à Maxéville, ingénieurs innovants, ont permis de grandes avancées technologiques de brassage et de maltage. À une époque où les transports connaissent un large essor, ces entreprises bénéficient d’une vraie dynamique pour commercialiser et exporter leur production.

Cartes postales, documents d’archives, lithographies ou encore produits dérivés, des objets précieux qui témoignent du passé industriel maxévillois.

Conception graphique : Véronique Schiltz – Chercher Partout  – (en vente 15 €)


Informations pratiques

En savoir plus : https://maxeville.fr/index.php/un-automne-aux-brasseries/

AUTOMNE-BRASS-MAXEVILLE
Organisé par
Ville de Maxéville
Période
Du 19e au 21e siècle 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
industrie
Lieu étudié
MEURTHE-ET-MOSELLE LORRAINE