Le lundi 5 mai 2025
20h00 à 22h00
Projection
Cette soirée est intégrée au cycle Alsace-Algérie : Histoires de l’intime proposée du 30 avril au 7 mai par la cinémathèque régionale numérique MIRA.
Les Mots qu’elles eurent un jour
Un film de Raphaël Pillosio
2024 – France – 84 mn
En 1962, le réalisateur Yann Le Masson, officier parachutiste traumatisé par la guerre d’Algérie, filme des activistes algériennes au siège parisien de la Cimade après leur détention à Rennes. 50 ans après, alors que la bande son a disparu, Raphaël Pillosio part à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les gardes vivantes.
Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et fictions au sein de l’Atelier documentaire dont il est le co-fondateur. En tant que réalisateur, il a consacré trois films au monde des gens du voyage : Route de Limoges (2003), Des Français sans Histoire (2009) et Histoires du Carnet Anthropométrique (2012). Après Algérie, d’autres regards(2004), un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les Mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.
Précédé de
Flash Algérie
Un montage de 2 mn réalisé par Sophie Desgeorge, issu du fonds de Beaufort
Design sonore : Alexandre Voos
Flashback, mémoire flash : des créations originales pour une immersion totale dans l’Histoire et notre mémoire commune.
Mobilisé dans la Section administrative spécialisée de Aïn El-Turk entre 1958 et 1960, Jean-Yves de Beaufort filme le quotidien des réservistes chargés par le gouvernement français d’assister médicalement et socialement les populations rurales.
Tarifs en vigueur aux Cinémas Star, dans la limite des places disponibles
